L’auteur Keigan Deveau.
L’auteur Keigan Deveau.

Un jeune auteur acadien transmet des messages dans son premier livre pour enfants

SAINT-JOSEPH-du-MOINE : L’auteur Keigan Deveau est originaire du village pittoresque de Saint-Joseph-du-Moine. Depuis son jeune âge, il a toujours été exceptionnellement connu pour sa joie de vivre et son impact positif par son enthousiasme, son sens de l’humour et ses actes de gentillesse envers les autres.

Fréquentant l’école de la Cape Breton Highlands Academy, il s’est beaucoup impliqué dans l’école, notamment sur le plan théâtral. Il a participé à de nombreuses pièces et concerts de l’école. Il a joué un rôle principal dans la pièce Les Aristocats. De plus, il a participé à plusieurs productions avec le Conseil des arts de Chéticamp. La foule ne pouvait se passer de ce type incroyablement unique, plein d’énergie et d’humour. 


Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en juin 2020, Keigan s’installe en Ontario pour poursuivre ses études au Mohawk College, où il s’inscrit au programme Art and Design Foundations. Ce choix n’a pas surpris sa famille et ses amis proches, car Keigan a commencé à dessiner très jeune et à écrire dès son adolescence. Tout récemment, nous avons vu sa première histoire pour enfants auto-publiée apparaître sur les médias sociaux. 

 

M. Deveau a déclaré : « Je suis très heureux de ma première histoire pour enfants, T-Rexie. Au début, c’était une blague innocente entre amis. Une fois que j’ai commencé à travailler sérieusement sur l’histoire, j’ai vite réalisé que j’aimais beaucoup ce que je fabriquais ». Il a poursuivi : « L’histoire parle d’un petit T-Rex qui aime jouer au volley-ball. Elle est ridiculisée par d’autres dinosaures parce qu’elle rêve de devenir la meilleure joueuse de volley-ball de tous les temps. J’ai choisi ce sport parce que c’est mon préféré. J’ai intentionnellement choisi de faire du personnage principal un Tyrannosaurus Rex en raison de ses bras courts et de la précieuse leçon, l’intrigue, qui pourrait être élaborée autour de lui ».

« Cette année, je suis le cours  Art and Design Foundations, un programme d’un an qui s’étend sur plusieurs années pour montrer différents styles d’arts visuels, de design graphique, de typographie, et d’animation, entre autres. Si tout se passe comme prévu, je vais suivre le cours de graphisme à partir de septembre prochain, qui est un programme de trois ans », explique M. Deveau.

 

Lorsqu’on lui a demandé quel est son but ultime, il a répondu : « Eh bien, mon but à court terme est bien sûr de terminer mes études avec de bonnes notes. Deux des objectifs à long terme sont de devenir graphiste, en créant des logos et d’autres matériels promotionnels pour les entreprises. De même, devenir un auteur et un illustrateur reconnu de livres pour enfants ».

 

J’ai demandé s’il y avait un autre livre dans un avenir proche et il a répondu : « Oui, j’ai un autre livre en cours. Je pense qu’il y aura toujours un livre en préparation. J’aime utiliser mon imagination et partager avec les autres, surtout les enfants ».


Pour ceux qui pourraient être intéressés par le livre de T-Rexie, on peut aller sur Blurb Bookstore en ligne et chercher « KMD » dans la barre de recherche ou taper le lien qui mène directement à son profil : https://www.blurb.ca/user/KeiganD.