Neil Boucher, conférencier au prochain Forum acadien.
Neil Boucher, conférencier au prochain Forum acadien.

Un Forum acadien 2019 dans la région de Par-en-Bas

Norbert LeBlanc
PUNICO-OUEST/TUSKET/WEDGEPORT : La région d’Argyle du comté de Yarmouth sera hôtesse du 11e Forum acadien qui aura lieu les 4, 5 et 6 octobre 2019. Les organisateurs du forum sont le Musée des Acadiens des Pubnicos, la Société historique d’Argyle, qui inclut le tribunal et les archives à Tusket et le Festival acadien de Wedgeport. Cyrille LeBlanc est le coordonnateur du Forum acadien et il est également le représentant du Festival acadien de Wedgeport.
Donnie Jacquard, conférencier au prochain Forum acadien.

     Selon un communiqué publié par Cyrille LeBlanc, cette année marque le 250e anniversaire du commencement de l’œuvre missionnaire du père Charles- François Bailly de Messein. Le père Bailly a remplacé le père Pierre Maillard, et il a passé le mois d’août 1769 dans la région dite le Cap-Sable. Des Acadiens revenus d’exil se sont réétablis au Cap-Sable depuis le printemps 1767, et ils se sont joints à la famille acadienne de Joseph et Jeanne Moulaison qui étaient restés dans la région durant les années de la Déportation.

     Le 1er Forum acadien s’est tenu en octobre 2008 à Miscouche à l’Île-du-Prince-Édouard, dans le cadre du 250e anniversaire de la Déportation des Acadiens de l’Île. Depuis ce temps, le forum se déroule chaque année, à divers endroits. La mission du Forum acadien est de promouvoir l’histoire de l’Acadie, des Acadiens et Acadiennes en favorisant la collaboration entre les sociétés d’histoire et du patrimoine. Les objectifs du forum sont de développer un esprit de collaboration entre les associations régionales d’histoire et de patrimoine acadien; de favoriser les échanges et les partenariats entre les gens intéressés à l’histoire et au patrimoine du peuple acadien et de susciter dans le public un intérêt grandissant pour l’histoire et le patrimoine acadien.

     Le siège du forum 2019 sera à l’École secondaire de Par-en-Bas (ESPB). La première conférence aura lieu le vendredi 4 octobre et sera animée par Donnie Jacquard, un enseignant à la retraite, auteur de livres et d’articles et bénévole de la région. M. Jacquard commencera sa conférence vers les 19 h 30 et il parlera de l’ancien Cap-Sable.

     Pendant la journée du 5 octobre, il y aura les activités suivantes : petit-déjeuner à ESPB de 8 h à 9 h; conférence sur les archives Père-J.-Clarence- d’Entremont de 9 h 5 à 10 h 15; exposé archives et tribunal historique à Tusket de 10 h 45 à 11 h 15; visite dans l’après-midi aux archives et tribunal à Tusket, église Sainte-Anne, visite à la Passe-de-Pré, visite à la Butte- de-la-Croix, visite au Musée à Wedgeport, banquet à Wedgeport.

     Le dimanche 6 octobre, il y aura un petit-déjeuner et une conférence de 9 h à 10 h 30 sur le père Bailly. Cette conférence sera animée par Neil Boucher, un professeur, historien et administrateur à la retraite. M. Boucher est un expert dans l’histoire des Acadiens de la région et sa conférence portera sur les impressions du missionnaire Bailly en région. La journée du 6 octobre se terminera par une visite au Musée et archives à Pubnico-Ouest ainsi qu’une visite dans la communauté de Pubnico-Ouest. Pendant le forum, les participants auront l’occasion d’écouter les exposés de Cody Donaldson et Cyrille LeBlanc sur les archives et le tribunal d’Argyle, et sur l’établissement du Musée du thon à Wedgeport.

     Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, communiquez avec Cyrille LeBlanc au 902-663-2908 ou par courriel à cyrilleleblanc@ns.sympatico.ca

     L’adresse postale de Cyrille LeBlanc est C.P. 87, Wedgeport (N.-É.) BOW 3PO. Les frais d’inscription au forum sont de 25 $ la personne. Ces frais incluent une réception, deux petits-déjeuners, deux pauses-café, deux repas du midi et copies des conférences. L’admission au banquet du samedi soir est de 25 $.