Daniel LeBlanc, artiste acadien en tournée, directeur musical et artistique et éducateur, est le lauréat du Prix Grand-Pré de 2019.
Daniel LeBlanc, artiste acadien en tournée, directeur musical et artistique et éducateur, est le lauréat du Prix Grand-Pré de 2019.

Un artiste acadien reçoit le Prix Grand-Pré

HALIFAX : Daniel LeBlanc, artiste acadien en tournée, directeur musical et artistique et éducateur, est le lauréat du Prix Grand-Pré de 2019.

     Le Prix Grand-Pré est un prix annuel décerné aux artistes dont le travail reflète les valeurs culturelles acadiennes tout en faisant preuve d’excellence et d’originalité. M. LeBlanc est l’un des cofondateurs du célèbre groupe acadien Grand Dérangement, qui a fait des tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il est aussi directeur général du Festival acadien de Clare, il enseigne la musique et il est en tournée avec son nouveau projet de violon électrique, Comté de Clare.

Daniel LeBlanc, à gauche, avec les membres du groupe de Comté de Clare, Arthur Comeau et Jean-Pascal Comeau.

     « Il poursuit la belle tradition d’artistes acadiens qui contribuent au dynamisme incroyable de notre culture unique en Nouvelle-Écosse, souligne Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. La diversité de nos artistes et la qualité de leur travail font de notre province un centre d’excellence pour une communauté et une industrie de la création prospères. »

     « Daniel LeBlanc a influencé la scène culturelle et musicale acadienne moderne et il continue d’y contribuer, affirme Lena Metlege Diab, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie. Son dévouement à la transmission de sa passion et de ses connaissances du patrimoine acadien de Clare contribue à la préservation du caractère acadien de notre province. »

     Le Prix Grand-Pré sera remis dans le cadre du 14e gala de remise des prix pour la création en Nouvelle-Écosse, organisé par Arts Nouvelle-Écosse et par le Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse. Le gala aura lieu le 2 novembre à la bibliothèque centrale d’Halifax.

     Selon Natalie Robichaud, présidente, Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse : « Il est un pionnier de la musique acadienne et un pilier de la scène artistique et culturelle, non seulement dans la région de la Baie Sainte-Marie dans le comté de Digby, mais partout en Acadie. Sa carrière s’étend sur plus de 25 ans, et Daniel a touché d’innombrables personnes avec son art, particulièrement les jeunes musiciens qui assurent maintenant la relève. »

   Faits en bref

     Les prix pour la création en Nouvelle-Écosse incluent le Prix Grand-Pré, le Prix Portia White, le Prix du chef-d’œuvre du lieutenant gouverneur, les Prix de mérite pour un artiste établi, pour un artiste de la relève et pour un artiste autochtone, ainsi que le Prix d’impact communautaire par les arts et la culture.

     Collectivement, les prix ont une valeur de 95 000 $.

     Le Prix Grand-Pré a été établi en 1987.

   Ressources supplémentaires

https://artsns.ca/creative-ns-gala-2019 (en anglais seulement).