Sue Goyette poète officielle de la municipalité régionale de Halifax.
Sue Goyette poète officielle de la municipalité régionale de Halifax.

Sue Goyette nommée nouvelle poète officielle de la municipalité régionale de Halifax

HALIFAX : La Municipalité régionale d’Halifax est heureuse d’annoncer que Sue Goyette deviendra la huitième poétesse officielle de la municipalité.

     Le poète officiel agit à titre d’ambassadeur et de défenseur de l’alphabétisation, de la littérature et des arts, et reflète la vitalité de notre communauté par des apparitions et des lectures de poésie dans un certain nombre d’événements civiques et d’autres activités. Sue exercera un mandat de trois ans.

     « Nous sommes heureux de nommer Sue Goyette notre prochaine poétesse officielle. Cette fière tradition municipale, qui s’appuie sur la parole écrite et orale pour exprimer les joies et les luttes communes de notre communauté, revêt une nouvelle importance en cette période sans précédent », a déclaré le maire Savage.

     Sue a publié six livres de poèmes et un roman. Sa prochaine collection en 2020 s’intitule Anthesis (Gaspereau Press, 2020).

     Ses réalisations en poésie ont été reconnues par un certain nombre de prix, dont le Prix littéraire de poésie de CBC, les prix de poésie Earle Birney, Bliss Carman, Pat Lowther, J.M. Abraham, le prix Relit et le prix des arts du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse en 2015 pour sa collection Ocean. Elle a également été mise en nomination pour plusieurs prix, dont le prix de poésie Griffin de 2014 et le Prix du Gouverneur général.

     Elle a édité les recueils 2014 Best of Canadian Poetry Anthology et 2017 Griffin Poetry Prize Anthology.

     Sue enseigne actuellement dans le programme de création littéraire à l’Université Dalhousie.

     « Je pense que la poésie est vitale pour ces temps où nous nous retrouvons pour la façon dont elle nous engage et nous relie et pour la façon dont elle invite à savoir et à être d’une manière plus générale. Je suis reconnaissante que la municipalité continue d'appuyer le rôle vital de la poésie dans la communauté, et je suis honorée et prête à la promouvoir », a déclaré Sue Goyette.

     Sue occupera officiellement le poste de poète officiel demain, le 29 avril. Nous voulons remercier Afua Cooper, Ph. D., de ses contributions à titre de poètesse officielle de 2018 à 2020.

     Pour plus de renseignements sur le programme municipal de poète officiel et sur les poètes officiels précédents, visitez le site https://www.halifax.ca/recreation/arts-culture-heritage/poet-laureate.