Steve Amirault à la salle Père-Maurice-LeBlanc.
Steve Amirault à la salle Père-Maurice-LeBlanc.

Steve et Greg Amirault à la salle Père-Maurice-LeBlanc

Norbert LeBlanc
TUSKET : Le Conseil acadien de Par-en-Bas a coordonné et organisé un spectacle de musique de jazz dans la salle Père-Maurice-LeBlanc le jeudi 8 août. Les invités spéciaux étaient Steve et Greg Amirault de Montréal. Ces deux musiciens, des Acadiens originaires de la région des Buttes-Amirault, se sont distingués sur la scène nationale et internationale. Ils ont su divertir un auditoire qui apprécie le jazz. Le spectacle a commencé à 19 h et il s’est terminé vers les 21 h. Les deux musiciens se sont présentés eux-mêmes et ils n’ont pas perdu de temps à offrir une musique de qualité qui a su plaire à tous les goûts.

     Pendant la soirée, Steve Amirault a montré qu’il pouvait faire du bon jazz sur le piano à queue de la salle Père-Maurice- LeBlanc. Il a également chanté de sa belle voix plusieurs chansons. Son frère Greg Amirault a régalé la foule avec sa guitare électrique. Les deux ont présenté une variété de chansons dont certaines étaient leurs propres compositions et d’autres chansons leur avaient été inspirées par d’autres artistes.

     Steve Amirault est le plus jeune des deux frères. Il est le fils d’Ivan et de Lorraine Amirault (aujourd’hui décédés) des Buttes-Amirault. Après avoir complété ses études dans les écoles de la région, il a poursuivi des études en musique à l’Université Saint Francis Xavier à Antigonish et à l’Université McGill à Montréal. Steve est maintenant professeur de musique à l’Université McGill. Il a été musicien à Toronto, New York et il a même passé une demi-année au Japon pour un projet particulier.

     Steve Amirault est l’auteur de six enregistrements; parmi ses chansons les plus populaires, on trouve : Hold On; Let Go; All of Me; Moon River; Embraceable You; Lullaby of Birdland; Just Believe et Japanese Lullaby.

     En novembre 2017, Steve Amirault a reçu un octroi du Conseil canadien qui lui a permis de faire une tournée avec sa musique de jazz aux endroits suivants : Edmonton, Calgary, Vancouver et Montréal. Pendant cette tournée, Steve Amirault a également coordonné des formations aux universités MacEwan, Capilano, et Concordia. Certaines de ses plus récentes présentations ont été avec les musiciens canadiens : Kelly Jefferson, Reg Schwager, Terry Clarke, Barry Elms, Steve Wallace, Neil Sevainson, et Alison Young.

     Steve Amirault est un musicien extraordinaire qui a accumulé plusieurs distinctions au fil de sa carrière remarquable au pays et à l’international.

     Greg Amirault est un Acadien fier de la région. Il est revenu faire une tournée en Nouvelle- Écosse, 40 ans après avoir reçu son certificat de fin d’études secondaires à l’ancienne école de Sainte-Anne-du-Ruisseau. Il habite la grande ville de Montréal depuis 1987. Il est titulaire d’un diplôme en jazz de l’Université Saint Francis Xavier ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise en jazz de l’Université McGill. Il a enregistré avec le quatuor Eduardo Pipman, et le chanteur George Evans et il possède son propre enregistrement intitulé Acadian Folk Song. Il a étudié avec Greg Clayton, Roddy Elias, et Ben Monder.

     Voici les chansons présentées par Steve et Greg Amirault : For Pete’s sake; A Work in Progress; Per fect World; The Girl from Ipanema; Acadian Folk Song; Tenor Madness; Dindi; Je vois Clément danser; My one and only Love; In a sentimental mood, Corcovado; Japanese Lullaby et Bye Bye Blackbird.

Suite à la présentation de leur musique de jazz, les deux artistes ont remercié leur auditoire et ils ont exprimé leur reconnaissance de pouvoir présenter leur musique à un auditoire de leur coin de pays.

Greg Amirault avec sa guitare au Centre communautaire de Par-en-Bas.