Soirées publiques pour célébrer le patrimoine et l’excellence artistique en Nouvelle-Écosse

HALIFAX : Les Néo-Écossais sont invités à assister à la série d’hiver 2020 des Soirées à la Résidence du gouverneur tenues par le lieutenant-gouverneur, Arthur J. LeBlanc.

     « Patsy et moi sommes ravis de vous accueillir à la sixième série de soirées à la Résidence du gouverneur depuis ma nomination au poste de lieutenant-gouverneur, a déclaré M. LeBlanc. Les récitals et les conférences nous donnent l’occasion de mettre en vedette l’incroyable talent artistique qui existe en Nouvelle-Écosse et de découvrir la richesse historique et patrimoniale de la province. »

     Le programme de la nouvelle série comprend une conférence sur les loyalistes noirs de la Nouvelle-Écosse, un récital offert par un ténor opératique, une conférence sur la direction artistique par Theatre Nova Scotia, un concert choral, une soirée de musique traditionnelle au violon, et des conférences pour souligner le 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

     Voici le calendrier des soirées :

     ● Le mardi 4 février, de 19 h à 20 h 30, Afua Cooper, universitaire bien connue et poète officielle de la Municipalité régionale d’Halifax, donnera une conférence basée sur son livre 15 Ships: The Exodus of the Black Loyalists from Nova Scotia to Sierra Leone dans le cadre du Mois du patrimoine africain.

     ● Le mardi 18 février, de 19 h à 20 h 30, le ténor opératique Emmanuel Solomon présentera un récital avec l’aimable autorisation de la Fountain School of Performing Arts.

     ● Le mardi 3 mars, de 19 h à 20 h 30, le directeur artistique de Theatre Nova Scotia parlera des étapes qui mènent un directeur artistique d’un concept à la conception finale d’une production théâtrale.

     ● Le mardi 17 mars, de 19 h à 20 h 30, l’auteur bien connu Stephen Kimber soulignera le 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en racontant ce qui a conduit aux terribles émeutes à Halifax le jour de la victoire en Europe.

     ● Le mardi 31 mars, de 19 h à 20 h 30, George Zwaagstra soulignera le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas en racontant son expérience comme messager pour la résistance néerlandaise durant l’occupation nazie quand il avait 10 ans.

     ● Le mardi 14 avril, de 19 h à 20 h 30, le chœur Halifax

     Boys Honour Choir présentera un concert de chants d’ici et d’ailleurs.

     ● Le mardi 28 avril, de 19 h à 20 h 30, Marc Milner, grand expert de l’histoire navale, soulignera le 75e anniversaire de la Bataille de l’Atlantique par une conférence sur la plus longue campagne navale et aérienne continue de la Deuxième Guerre mondiale durant laquelle la Marine royale canadienne et l’Aviation royale du Canada jouèrent un rôle central.

     ● Le mardi 12 mai, de 19 h à 20 h 30, Dwayne Cote, violoniste réputé du Cap-Breton, offrira une soirée de musique traditionnelle.

     La Résidence du gouverneur est située au 1451 de la rue Barrington à Halifax.

     Ressources supplémentaires

     Les soirées sont gratuites, mais les gens doivent s’inscrire en ligne à lt.gov.ns.ca ou en composant le 902-424-7001. L ’inscription se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour plus de renseignements, allez à http://lt.gov.ns.ca