Trevor Murphy, ambassadeur pour Acadian Embassy.
Trevor Murphy, ambassadeur pour Acadian Embassy.

Sluice lance leur premier album

PAR-en-BAS : Sluice, un nouveau groupe francophone power pop de la Nouvelle-Écosse, célèbre la sortie de son premier album, Le succès par le travail. Attisé par la nostalgie et l’histoire hyper-régionale, ce sont des chansons de power pop ancrées dans les étés joviaux et brumeux de Par-en-Bas - une région comprenant plusieurs communautés acadiennes autour de Yarmouth, Nouvelle-Écosse. Des guitares énormes, des basses croquantes et des mélodies indélébiles fournissent le cadre d’un disque rapide qui raconte des histoires axées sur des sujets d’avoir grandi dans un petit endroit, faisant de grandes erreurs et se perdant dans le bonheur aveuglant d’apprendre qui vous êtes.

« Quand je pense en français, cela me ramène à la maison et à tous mes souvenirs heureux de Par-en-Bas. »
Trevor Murphy

« Avec mon père anglophone et mon beau-père, puis mon déménagement dans la ville de Halifax, j’avais l’impression d’avoir complètement perdu mon français. Plus tard dans la vie, un poste bilingue s’est présenté à moi et je l’ai accepté, sachant que je devais réapprendre. J’ai donc commencé à appeler ma grand-mère régulièrement pour pratiquer mon français. »


La musique


Sous une basse propulsive, « Le ruisseau » suit un jeune protagoniste et ses amis alors qu’ils font irruption à leur ancienne école secondaire dans les semaines qui ont précédé sa transformation en un centre de stockage pour les fournitures agricoles de vison. « Ma première drogue » réfléchit sur la nature englobante du jeune amour, s’attardant sur le sentiment addictif de le découvrir pour la première fois tout en laissant tomber les références à la vie sur une île. Chargé des guitarmonies et de l’énergie explosive des moments plus rock de Tom Petty, « Runnin’ The Roads » livre une chanson pour des voitures rurales, parfaite pour les longs trajets des nuits sans fin tout en nommant des noms de routes utilisant le langage local. Arrivant avec vigueur après la mi-parcours du disque, « Électrique » fait un petit détour pour se tourner davantage vers un post-punk teinté de pop déguisé dans des arrangements de Taylor Swift, s’émerveillent de l’impact transformateur des concerts DIY aux salles communautaires locales. 


Même le nom du groupe, Sluice, rappelle le village de Sluice Point tout en évoquant un système d’irrigation agricole utilisé par les premiers Acadiens de toute la Nouvelle-Écosse.


Trevor Murphy a réussi à mettre Par-en-Bas sur la scène, il le met en lumière à travers la musique, d’une manière qui n’a jamais été faite. Cet album mêle sans effort ses principales influences culturelles et musicales.


Un peu à propos Acadian Embassy :


Acadian Embassy est une étiquette de disques et un collectif musical. Acadian Embassy se concentre sur une exploration plus approfondie de l’identité acadienne de la Nouvelle-Écosse en utilisant la musique comme plateforme pour discuter et promouvoir des changements dans la culture, la communauté et l’histoire.