Juliana Barnard.  
Juliana Barnard.  

Répondez au sondage Vivre ensemble sur Terre : une enquête auprès de la population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse

TRURO : La population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse est invitée à remplir un questionnaire portant sur sa vision de l’Acadie et la francophonie internationale.  

Ce questionnaire contribuera à une enquête menée par Juliana Barnard dans le cadre de sa maîtrise en cultures et espaces francophones à l’Université Sainte-Anne. Son étude explorera les liens entre l’Acadie de la Nouvelle-Écosse et la francophonie internationale, en vue de créer un portrait des valeurs et des projets de société qui intéressent la population acadienne et francophone de la province. Le projet est intitulé « Vivre ensemble sur Terre : le rôle de la francophonie internationale dans la promotion d’une société équitable et durable ».


Le sondage est accessible sur Facebook @projetvivreensemble ou en ligne à https://fr.surveymonkey.com/r/VIVRE 


« En étudiant la vie du père Léger Comeau, on voit qu’il valorisait énormément le lien entre le global et le local ; il voyait clairement l’importance de la francophonie mondiale pour l’Acadie, mais aussi l’importance de l’Acadie pour la francophonie internationale », remarque Mme Barnard. « Est-ce que sa vision continue de résonner aujourd’hui en Nouvelle-Écosse? »


Mme Barnard invite toute personne qui parle français et qui vit en Nouvelle-Écosse, ou qui a déjà vécu en Nouvelle-Écosse, de participer à ce court sondage en ligne. Le questionnaire l’aidera à mieux cerner les thèmes les plus importants parmi la population. Une deuxième étape éventuelle du projet approfondira l’exploration de ces thèmes par des groupes de discussion.  


La maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones à l’Université Sainte-Anne offre une formation théorique et pratique dans plusieurs domaines d’études de l’Acadie et des francophonies canadiennes et internationales.  


Toute personne qui s’intéresse à l’évolution du projet est invitée à le suivre sur la page Facebook. intitulée Vivre ensemble sur Terre @projetvivreensemble.