Les artistes Gélas Deveau, Bruno Bourgeois et Chester Delaney ont fait un excellent travail pour divertir les auditeurs lors du radiothon du Conseil des arts de Chéticamp.
Les artistes Gélas Deveau, Bruno Bourgeois et Chester Delaney ont fait un excellent travail pour divertir les auditeurs lors du radiothon du Conseil des arts de Chéticamp.

Radiothon 2020 du Conseil des arts de Chéticamp

Rosie AuCoin-Grace
CHÉTICAMP : Le Conseil des arts de Chéticamp est le principal organisme qui contribue grandement aux arts et à la culture de la région. Il offre une grande variété de productions théâtrales et musicales. Il est basé à l’École NDA où il a son amphithéâtre à la fine pointe de la technologie et où se sont produits plusieurs jeunes artistes locaux ainsi que des artistes d’un peu partout dans le monde.

     Le dimanche 1er mars, le Conseil des arts a diffusé un spectacle en direct à la radio communautaire CKJM. Le radiothon de six heures a eu lieu à la Place des arts Père-Anselme- Chiasson à l’École NDA où les spectateurs ont pu socialiser pendant le spectacle. Pour le plus grand plaisir des gens d’ici et d’ailleurs, le public a pu écouter les talents locaux sur les ondes de la radio tout en téléphonant pour offrir des dons à l’appui du radiothon du Conseil des arts.

     Le maître des cérémonies pour l’occasion était Napoléon Chiasson qui n’est pas étranger au micro, une voix familière dans la communauté et un habitué des collectes de fonds. Cette diffusion en direct était disponible via l’Internet, ce qui a permis d’atteindre un auditoire beaucoup plus vaste. On pouvait se brancher ou visiter le lieu et voir le spectacle. Le programme comprenait les artistes suivants : Bruno Bourgeois, Chester Delaney, Gélas Deveau, Liliane Cormier, Louise AuCoin, Adrien AuCoin, Gillian Head, Jason Roach, Denis-Harold Larade, Richard Pottie, Robert Deveaux et sa fille, Adèle Deveaux. Sylvia LeLièvre était en arrière-scène et David Larade était technicien du son. Durant le programme, les bénévoles qui étaient au téléphone pour prendre les promesses de dons étaient Gilberte Cormier, Muriel Chiasson, Denise Timmons et Shelley LeBlanc.

     Durant l’émission, le vice-président du Conseil, Cyril Camus, a parlé du Quartier culturel. Il souhaitait la participation de la communauté pour l’avenir de ce projet.

     De nombreux bénévoles sont impliqués dans le Conseil des arts de Chéticamp. Les membres actuels du Conseil sont : Monique Delaney (présidente), Cyril Camus (vice-président), Denise Timmons, Shelley LeBlanc, Ashley Roach-Poirier, Basil Doucet, Jaron Félix, Céline Poirier, Liliane Cormier et Louise AuCoin. Jérémie Poirier représente aussi la Société Saint-Pierre.

     Depuis sa création en 1999, le Conseil des arts a eu un impact immense sur les élèves de l’École NDA et sur toute la région acadienne. Au fil des ans, ces élèves et d’autres résidants de la région ont participé à divers titres aux plus de 70 productions et tournées à l’international et ailleurs au pays. L’an dernier et pour les cinq dernières années, le Conseil avait contribué pour plus de 1,6 million de dollars à l’économie locale. Il a été reconnu comme le conseil régional des arts le plus accompli, soit un des rares conseils des arts à avoir une entente avec son ministère provincial de l’Éducation – le CSAP. Le Conseil des arts de Chéticamp a travaillé à la création de spectacles et de concepts innovateurs comme les Marionnettes d’eau, le Grand Cercle, les spectacles à la lumière noire, entre autres.

     « Nous avons recueilli 1 900 $ durant le radiothon et d’autres promesses ont été faites qui nous ont permis de dépasser le cap des 4 000 $. Nous sommes heureux de ce montant et nous sommes reconnaissants envers tous les gens qui ont appuyé cette collecte de fonds, a dit Joeleen Larade, directrice générale du Conseil des arts. Grâce à la radio CKJM, les gens de l’extérieur peuvent participer en écoutant l’émission par l’Internet. Ce sont souvent des gens qui, bien qu’ils n’habitent plus par ici, veulent appuyer nos efforts dans le domaine des arts et de la culture. Ils écoutent cette émission à l’Internet. Plusieurs gens comme nous croient que nos jeunes, une fois exposés à l’art et à la culture, seront attirés par la scène et auront une appréciation de la musique, du théâtre et de tous les bénéfices qu’offrent les performances. »

     Les gens qui désirent faire un don ou honorer leurs promesses de dons peuvent le faire à la Caisse populaire acadienne ou en communiquant avec le Conseil des arts de Chéticamp au 902-224-1876 ou encore en envoyant le paiement à : Le Conseil des arts de Chéticamp, C.P. 100, Chéticamp, N.-É., B0E 1H0.

Louise AuCoin et Liliane Cormier en spectacle lors du radiothon du Conseil des arts de Chéticamp.