Simon Thibault.
Simon Thibault.

Raconter et raffiner : une journée avec Simon Thibault

Ramona Blinn
POINTE-de-L’ÉGLISE : Simon Thibault rendra visite à son village d’origine, la Pointe-de-l’Église, afin de faire deux présentations : une présentation en anglais sur l’importance de raconter des histoires et un atelier en français sur comment raffiner ses idées et ses propos. Les deux activités se sont déroulées le mercredi 4 mars 2020 à l’Université Sainte-Anne.

     Simon Thibault est journaliste, rédacteur culinaire, réalisateur à la radio, Acadien, Queer et archiviste amateur. Pantry and Palate, le premier livre de Thibault a paru en 2017. Ce livre de recettes est assorti d’un récit historique et familial parmi de nombreuses recettes de mets traditionnels propres à l’héritage acadien de l’auteur.

     Living Between Titles est une conversation à propos du storytelling ou de l’art de raconter des histoires. Simon Thibault a abordé l’intégration de ses identités dans sa profession et dans les récits qu’il choisit de partager et de présenter. Cette activité fut présentée par le département d’études anglaises dans le cadre de la Semaine de la recherche. Simon Thibault a animé cette conversation le mercredi 4 mars à 13 h 30 dans la salle 323 de l’édifice Bernardin-Comeau de l’Université Sainte-Anne.

     Raconte-moi une histoire, vends-moi des paquets est une séance d’information animée en français par Simon Thibault. Présentée par la Société acadienne de Clare en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales, l’atelier portera sur comment approcher, raffiner et proposer ses idées et histoires au monde des médias (maisons d’édition, sites web, entre autres). Cette séance d’information a eu lieu dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, à 18 h 30 le mercredi 4 mars, à l’Observatoire Nord-Sud, au 3e étage de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau de l’Université Sainte-Anne.

     Originaire de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, Ramona E. Blinn est étudiante de deuxième année au B.A. double majeure français/anglais à l’Université Sainte-Anne. Réalisatrice du documentaire INCONVENIENT: A Documentary on Chronic Pain et assistante de recherche universitaire, Ramona Blinn est passionnée par les langues, l’écriture et le partage de nos histoires. Elle est alors ravied’appuyerlavisitedeSimon Thibault.