L'exposition d'art.
L'exposition d'art.

Quoi de neuf à l’église Saint-Bernard?

Adrien B. Comeau
COMEAUVILLE : La Société Héritage Saint-Bernard a comme mandat d’établir et d’exploiter un musée afin de recueillir et de préserver les artéfacts et archives relatives à l’histoire et à la culture acadienne, notamment en ce qui a trait à la paroisse Saint-Bernard. La Société s’est aussi donné comme mission d’éduquer le public en offrant des cours et des ateliers sur l’histoire et la culture acadienne et sur le théâtre aux jeunes. L’objectif principal de cette société est de sauvegarder l’église Saint-Bernard comme monument pour qu’elle serve de lieu de présentation de la culture acadienne.
Jacques Blinn, directeur artistique.

     L’église qui a été construite de 1912 à 1942 est constituée de 8 000 blocs de granite provenant de la localité de Shelburne. Tous ces blocs ont été transportés de Shelburne jusqu’au Petit-Ruisseau sur autorails, soit une distance d’environ 200 kilomètres. Rendus au Petit-Ruisseau, les blocs étaient placés un à un sur un chariot à bœuf pour être tirés à travers les chemins de terre jusqu’au site de l’église, à environ 20 kilomètres de la gare ferroviaire.

     L’église Saint-Bernard a toujours été une attraction touristique, mais elle est aussi un lieu très marquant à cause de tout le travail qui a été fait par les gens de la communauté pour bâtir l’édifice.

     En 2001, les gens de la paroisse ont appris qu’il n’y avait plus de soutien financier pour entretenir l’édifice, et la paroisse n’était plus en mesure d’y contribuer. C’est donc à ce moment-là que la Société Héritage Saint-Bernard a été fondée par un groupe de paroissiens pour amasser des fonds afin de maintenir l’édifice en tant que centre communautaire et culturel. Les fonds recueillis par la Société Héritage Saint-Bernard vont directement à l’entretien de la structure de l’église. On a déjà réalisé beaucoup de travaux : réparation de la toiture, remplacement des chaudières, réfection des entrées au sous- sol, colmatage des fuites d’eau, travaux de peinture et autres. Cependant ce n’est pas suffisant pour régler tous les problèmes dont entre autres : le taux d’humidité très élevé dans le sous-sol, problèmes de chauffage par temps froid dû à un manque d’isolation thermique, corrosion du béton encadrant les blocs de granite et rénovation des lieux pour faciliter l’accessibilité.

     Le conseil d’administration de la Société Héritage Saint-Bernard veut s’assurer de recueillir le plus d’argent possible pour maximiser les réparations. Le conseil d’administration a récemment organisé un marchethon. La galerie d’art est toujours présente et deux spectacles sont prévus pour recueillir des fonds; aussi on accepte avec reconnaissance les dons en ligne au http://heritagesaintbernard.com

     Durant le mois de mai 2019, Héritage Saint-Bernard a fait un encan d’art en ligne. On a reçu 50 œuvres d’art, tous styles confondus de plusieurs artistes qui ont été en montre quelques semaines avant l’encan. Les offres étaient ouvertes à tous. Les artistes tout comme la Société ont pu en profiter. On souhaite remercier les artistes pour leur généreuse contribution.

     Le samedi 6 juillet dernier, la Société Héritage Saint-Bernard, a organisé l’événement « La Marche Piau, Héritage Saint- Bernard 2019 ». Cet événement a eu lieu au Parc Joseph et Marie Dugas à l’Anse-des-Belliveau juste avant le début du Jardin maraîcher. Ceux qui arrivaient de la marche sur le sentier Piau ont pu visiter le marché. La marche s’étendait sur une distance de 4,5 kilomètres avec un lieu de repos à la p’tite chapelle où on pouvait trouver de l’eau et de la musique aux tambours interprétée par l’Association des Acadiens-Métis Souriquois. La première marche a connu du succès et on prévoie reprendre l’activité en 2020. On tient à remercier tous les gens qui ont participé ainsi que les organisateurs, en particulier le comité organisateur (Nadine Belliveau, Jacques Blinn, Adrien Comeau, Alvina LeBlanc et Louise LeBlanc), les bénévoles le jour de l’événement (Denise LeBlanc, Mike LeBlanc et Jean LeBlanc), ainsi que le Service des Loisirs de Clare, Roadside Grill et l’Association des Acadiens-Métis Souriquois.

     La Société Héritage Saint- Bernard prévoit aussi deux spectacles qui vont toucher la joie de vivre de toutes les générations. Le premier spectacle qui aura lieu le 15 septembre 2019, à partir de 14 h s’appelle Jimmy’s old time radio show. Ce spectacle qui présente des programmations musicales dans les foyers de soins longue durée à travers le Canada, offre de la musique des dernières décennies et même du siècle dernier. Originaire de l’Ontario, James Skarnikat a choisi d’exploiter son talent musical et sa passion de la musique d’autrefois afin d’offrir un spectacle destiné surtout aux aînés. Le deuxième spectacle qui est prévu pour la fin de semaine des 20 et 21 septembre 2019 est un spectacle par Jesse Mea en compagnie de Daniel LeBlanc. Pianiste, accordéoniste et claviériste, Jesse est originaire de Caraquet au Nouveau-Brunswick. Jesse a découvert son univers personnel aux couleurs de jazz et de musiques du monde, et il sème sa musique sur diverses scènes partout au Canada, en France, en Belgique et même en Suisse. Le spectacle de Jesse en compagnie de Daniel saura plaire à toutes les générations.

     Comme c’est le cas dans toutes sortes d’organisations, il faut avoir des gens au travail. Cette année, grâce à des fonds de divers projets gouvernementaux, on a pu subventionner deux employés d’été ainsi qu’un poste de huit mois pour un jeune âgé entre 16 et 30 ans. Cela dit, les deux employés d’été sont Sébastien LeBlanc et Danielle Carey. Sébastien est originaire du village de Saint- Bernard et entend poursuivre ses études secondaires au mois de septembre. Quant à Danielle, elle est venue à la Baie Sainte-Marie pour perfectionner son français à l’Université Sainte-Anne. Comme elle aimait la région, elle a accepté ce poste, puisqu’elle fait ses études postsecondaires en tourisme. Notre employé de huit mois qui porte le titre de directeur artistique est Jacques Blinn, du village de la Pointe-de-l’Église. Jeune homme plein de talent, Jacques est membre fondateur du groupe de musique bien connu, Cy. Chanteur exceptionnel, il gratte aussi la mandoline, la guitare acoustique, joue des claviers et du violon, et il peut vous faire taper du pied. Cette super bonne équipe d’employés à l’église Saint-Bernard est toujours prête à vous accueillir.

     Les jeunes guides d’Héritage Saint-Bernard ont fait un excellent travail pour recueillir les antiquités de l’église et des paroissiens de Saint-Bernard afin de monter une exposition. Les artefacts sont en exposition à l’avant de l’église jusqu’à la fin août. Un gros merci à tous ceux qui ont aidé dans ce travail et surtout à ceux qui ont prêté leurs artefacts.

     Parmi les autres événements qui se dérouleront à l’église Saint- Bernard au cours des prochains mois jusqu’au 15 septembre, notons l’Expo d’art Saint- Bernard 2019 organisée par la Galerie Belliveau. L ’expo est située dans la sacristie de l’église et comprend des œuvres d’art de 26 artistes de la région. Cette exposition, qui est ouverte sept jours par semaine de 10 h à 16 h, vous permettra de trouver le cadeau idéal pour vous ou pour quelqu’un de spécial. Lors de la visite, vous serez accueilli par un ou une artiste dont les œuvres sont en exposition.

     Venez donc faire une tournée ou visitez le site web. On est toujours contents de rencontrer de nouveaux visages!