Hughie Batherson
Hughie Batherson

Qu’il pleuve ou que le soleil brille, le festival a continué

Richard Landry
66e Festival acadien de Clare a eu lieu du 31 juillet au 7 août de façon virtuelle, sauf quatre différentes activités qui ont eu lieu sur place. En tout, 34 activités ont eu lieu.
Julien Dionne
Ryan Doucette

« Nous avons eu de très bons commentaires sur les activités. Le monde était content de notre présence en ligne, a dit Daniel LeBlanc, directeur général du Festival. La nouvelle présidente, Solange Boudreau, est également satisfaite des activités du Festival. 


« Nous visons que les choses soient normales l’an prochain. La pandémie nous a permis l’an passé d’explorer les possibilités de toucher le monde de façon virtuelle. Il y aura sans doute des activités qui vont demeurer virtuelles dans l’avenir, il faudra trouver la bonne formule. Nous avions 125 000 spectateurs l’an dernier. Nous avons eu des spectateurs d’aussi loin qu’en Colombie-Britannique et du sud des États. » - Solange Boudreau


Les activités ont commencé avec l’Ouverture officielle le samedi 31 juillet en ligne. Il y a eu la présentation des jeunes Évangeline et Gabriel, Josyane Saulnier et Christian Comeau, du président d’honneur, Marcel Aymar, et de Monsieur et Madame Acadie, Richard et Jeanne Landry. Daniel LeBlanc a accueilli le public avec ses mots de bienvenue. La musique a suivi avec Denzel Subban (Moussa Sangaré).


Les activités qui ont eu lieu en personne étaient l’atelier de danse le lundi sous la tente au Richelieu. L’atelier a été suivi d’un spectacle avec la Famille LeBlanc du Nouveau-Brunswick. Le spectacle a été un ajout surprise au programme de la soirée. 


Les comédiens à la Soirée de comédie étaient Ryan Doucette, Hughie Batherson et Julien Dionne sur l’estrade le mardi en soirée. La soirée de vin a suivi le mercredi sous la tente. 


Les musiciens de Clare ont présenté le même spectacle à trois reprises à cause du nombre limité de spectateurs sous la tente, du jeudi au samedi. Ces spectacles ont eu lieu dans la Salle des anciens combattants à Saulnierville à cause du mauvais temps de pluie qui avait inondé le terrain où la tente était installée. 


Toutes les autres activités ont eu lieu de façon virtuelle. Le concours de bûcherons a eu lieu le dimanche matin, de même que le souper-théâtre et une séance d’Unis TV en soirée. Le lundi, il y avait une chasse au trésor virtuelle organisée pour les enfants. Le mardi, il y a eu une quarantaine de chars allégoriques au défilé pour enfants à 13 h. Les gagnants des prix pour les chars décorés sous le thème d’anciennes émissions populaires sont : Tèche, Toubuse, Noé, Céleste, Daniella, Jacob et Olivier (Full House), Nash, Régis, William et Martine (Sponge Bob Square Pants) et Rémi (Thomas the Tank Engine).


À 14 h tous les jours, il y avait le Balado, soit des entrevues avec Justin Comeau, Shane Robichaud, P’tit Belliveau, Tori Comeau, Evelyn LeBlanc-Joyce et Brianne Blinn. Une émission culinaire a suivi à 15 h avec le chef Paul Thimot. L’émission Clare Après y fait noir a suivi à 21 h tous les soirs suivie d’Autour du feu avec Arthur qui s’est entretenu avec P’tit Belliveau, Monique Comeau, Jacques Surette, Gilles Saulnier, Jason Saulnier et François Gaudet.


Les activités vont se poursuivre le dimanche 15 août, dernier jour du Festival, lors de la Fête nationale acadienne. Il y aura la levée du drapeau devant le bureau municipal à 10 h, le tintamarre des véhicules qui commenceront à l’église Saint-Bernard et à la salle des pompiers à la Rivière-aux-Saumons pour se rencontrer devant l’Université. Le groupe des Radiaters se présentera à l’arrivée des véhicules pour conclure le Festival.



Monique Comeau
Monsieur et Madame Acadie, Richard et Jeanne Landry.