Prix littéraire France-Acadie 2020

MONCTON (N.-B.) : Le Prix France - Acadie créé en 1979 par l’association française Amitiés France - Acadie avec le soutien de la Fondation de France, est ouvert « aux auteurs nord-américains de langue française ayant produit des ouvrages susceptibles de favoriser la connaissance de l’Acadie » (article 2 du règlement).

     Les candidats doivent avoir publié une œuvre complète et non collective en 2018, 2019 ou au début de l’année 2020. Les auteurs ayant déjà reçu le Prix ne peuvent concourir de nouveau.

     En 2020, seuls les auteurs d’ouvrages de sciences humaines peuvent concourir.

     Le montant du Prix s’élève à 2 000 $ (deux mille dollars) auquel s’ajoute la prise en charge de l’hébergement à Paris à l’occasion de la remise du Prix, (soit une contribution de 150 $ par nuitée pour un maximum de deux nuits), de plus une participation forfaitaire de 700 $ (sept cents dollars) est allouée pour le billet d’avion Canada – France – Canada, soit un total de 3 000 $ canadiens.

     Le lauréat ou la lauréate devra prévoir de séjourner au minimum une semaine et ne pas repartir avant le samedi suivant la remise du Prix, afin de pouvoir aller en régions présenter son ouvrage, le vendre et participer à des séances de dédicace. Le prix des billets de train est pris en charge par les Amitiés France – Acadie et l’hébergement est assuré par les associations affiliées.

     Pour s’inscrire, les auteurs doivent faire parvenir avant le 15 mars prochain, une lettre de candidature manuscrite accompagnée d’un curriculum vitae détaillé et de quatre exemplaires de leur ouvrage à la Société Nationale de l’Acadie (SNA) à : Société Nationale de l’Acadie, Prix France – Acadie, 224 rue St George, bureau 103, Moncton NB E1C 0V1 ou par courriel à communications@ snacadie.org

     Le choix du lauréat sera effectué par le Jury au cours de la première quinzaine de septembre (qui est le début de la saison littéraire en France et au Canada), et la remise du Prix aura lieu à Paris au mois de novembre.

     Au moment du dépôt de leur candidature, les auteurs doivent s’engager d’aller en France en novembre pour recevoir leur prix.

     L’association Amitiés France-Acadie fondée en 1976, a pour mission de développer les relations culturelles et amicales entre les Acadiens et les Français et de renforcer les liens entre l’Acadie et la communauté francophone mondiale.

     Outre le Prix littéraire décerné chaque année, l'association organise des stages pour les jeunes en formation professionnelle.