Le comédien Ryan Doucette a fait un excellent travail cet été à titre de directeur artistique du Conseil des arts de Chéticamp. Le voici dans le rôle d’Alphonse, qui fait rire les gens aux larmes, dans la pièce Gélas et la Mi-Carême.
Le comédien Ryan Doucette a fait un excellent travail cet été à titre de directeur artistique du Conseil des arts de Chéticamp. Le voici dans le rôle d’Alphonse, qui fait rire les gens aux larmes, dans la pièce Gélas et la Mi-Carême.

Place à l’humour dans la pièce Gélas et la Mi-Carême, à Chéticamp

Rosie AuCoin-Grace
CHÉTICAMP : Le Conseil des arts de Chéticamp offre plein d’activités tout au long de l’année. Cet été, il y a eu deux productions principales, soit Adèle et Léo et plus récemment, Gélas et la Mi-Carême qui a été présentée du 31 juillet au 3 août, à la Place des arts Père-Anselme-Chiasson de l’École NDA. Environ 800 spectateurs ont assisté à ce spectacle, mettant en vedette des personnages qui sont déjà très appréciés dans la région acadienne et qui n’ont point déçu la foule dans cette pièce pleine d’humour.

     La pièce, qui est centrée sur la Mi-Carême, a offert aux visiteurs une idée de cette belle tradition et, bien sûr, un avant-goût pour ceux qui attendent avec impatience le printemps prochain, quand ils sortiront leurs costumes.

     Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas ce terme, la Mi-Carême signifie littéralement le milieu du Carême – le troisième jeudi des quarante jours de jeûne et de pénitence avant Pâques. Il s’agit d’une tradition ancienne développée en France pour donner à chacun l’occasion de célébrer, et d’échapper le temps d’une journée à la rigueur du carême. Cette célébration demeure une tradition bien ancrée dans plusieurs régions acadiennes de l’Est du Canada. Dans notre comté, soit Chéticamp, Saint-Joseph-du-Moine et Grand-Étang, ainsi qu’à Fatima aux Îles- de-la-Madeleine, à Natashquan et à Pointe-Parent dans la région de la Côte-Nord au Québec, la sortie annuelle de la Mi-Carême est une riche tradition qui perdure depuis l’arrivée des premiers colons. À l’Île-du-Prince-Édouard, dans les paroisses de Tignish et de Palmer Road, plusieurs familles perpétuent une autre tradition : la visite annuelle de la mystérieuse Mi-Carême, une figure mythique féminine qui apporte des bonbons aux enfants sages.

     Cette coutume amusante a lieu chaque année dans notre région francophone, mais il y a plusieurs façons de la célébrer. Par exemple, dans notre comté, une vingtaine de maisons ou associations accueillent la Mi-Carême, en ouvrant leur sous-sol, leur garage ou leur cuisine. Les organismes incluent le Centre de la Mi-Carême, le Foyer Père-Fiset, la Porte Verte, les Trois Pignons, l’École NDA, et autres. Tout le monde attend avec impatience l’arrivée des gens déguisés. Beaucoup choisissent le rôle d’observateurs, et essaient de deviner l’identité derrière


« Au grand plaisir de tous, la pièce Gélas et la Mi-Carême a réuni les personnages les plus drôles, Gélas joué par Alexandre Poirier et Alphonse, interprété par Ryan Doucette. »
Rosie AuCoin-Grace

les masques. On offre plein de nourriture et de sucreries, comme du tamarin (caramel dur) et du fudge; on joue de la musique en direct ou enregistrée, et tout le monde danse une gigue ou deux. Autrefois, nos ancêtres fêtaient la Mi-Carême pendant une journée; aujourd’hui la fête se déroule sur une semaine entière. Dans certaines maisons, on peut accueillir jusqu’à 1 000 personnes déguisées pendant la semaine de festivités.

     Au grand plaisir de tous, la pièce Gélas et la Mi-Carême a réuni les personnages les plus drôles, Gélas joué par Alexandre Poirier et Alphonse, interprété par Ryan Doucette. Avec ces deux comédiens très talentueux sur scène, rires et plaisir sont garantis. Le scénario était le suivant : il y a un voleur à Chéticamp, mais Gélas soupçonne que le méchant pourrait être déguisé en Mi-Carême. Sa mission est de trouver le voleur et de régler l’affaire. Ajoutez à cela de nombreux autres acteurs, chanteurs, danseurs et musiciens talentueux, et vous obtenez un spectacle parfait rempli de couleurs vives, d’action spontanée et d’énergie incessante.

Couleurs vives et danses énergétiques durant la pièce Gélas et la Mi-Carême.
Lors de la pièce Gélas et la Mi-Carême, les comédiens Douglas Cameron, Colin Grant et Ryan Doucette offrent de la bonne musique et un excellent jeu d’acteurs.

     Cette pièce très appréciée du public a aussi été une belle expérience pour les acteurs et les musiciens. La comédienne Lilianne Cormier déclare : « Nous avons eu des moments spéciaux pendant ces présentations. Nous savions que ce spectacle serait génial, car nous avions une équipe d’entraîneurs exceptionnelle composée de Ryan Doucette, Luc d’Eon et Colin Grant. »

     La directrice générale du Conseil des arts de Chéticamp, Joeleen Larade, ajoute : « Ces comédiens ont fait un travail incroyable pour faire rire la foule. Nous remercions nos partenaires qui ont rendu ce projet possible : Destination Cap-Breton, la Municipalité du comté d’Inverness, Patrimoine canadien, la Société Saint-Pierre, le Conseil scolaire acadien provincial et le ministère de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse.