Phil Comeau.
Phil Comeau.

Phil Comeau sur une liste des 30 francophones célèbres du Canada

COMEAUVILLE : Deux ans après avoir vu sa biographie publiée dans l’Encyclopédie canadienne de Historica Canada, le cinéaste Phil Comeau voit son nom ajouté à la liste des 30 francophones célèbres du Canada dans l’Encyclopédie canadienne.

     Parmi les cinq Acadiens faisant partie de la liste, Phil Comeau est le seul qui est originaire de la Nouvelle-Écosse. Les quatre autres Acadiens sont originaires du Nouveau-Brunswick et incluent l’écrivaine Antonine Maillet, le chanteur Roch Voisine, l’ancien lieutenant-gouverneur Herménégilde Chiasson, et l’ancien gouverneur général Roméo LeBlanc.

     Phil est parmi trois cinéastes canadiens nommés avec Denys Arcand et Jean-Marc Vallée. Les autres artistes nommés sur la liste sont les chanteurs Félix Leclerc, Céline Dion, l’acteur Roy Dupuis, les écrivains Antonine Maillet, Dany Laferrière, Gabrielle Roy, Émile Nelligan et le peintre Jean- Paul Riopelle.

     Dix-huit personnes sont originaires du Québec. De l’Ontario, sont nommés l’homme d’affaires Paul Desmarais, l’écrivain Daniel Poliquin et l’acteur Roy Dupuis; du Manitoba sont nommés l’écrivaine Gabrielle Roy et le chef métis Louis Riel; de la Saskatchewan l’ancienne gouverneure générale Jeanne Sauvé ; et de l’Alberta le joueur de hockey René Bourque. Douze personnes sur les trente sont aujourd’hui décédées.

     Le cinéaste acadien Phil Comeau est toujours prolifique et il va cet été réaliser un nouveau film pour lequel il a fait appel au socio-financement public. C’est une première réussite dans ce réseau pour la production d’un film acadien. Il va tourner son film danslestroisprovincesMaritimes en amont et pendant le Congrès Mondial Acadien lors de la visite des Acadiens français de Belle-Île- en-Mer (France). Récipiendaire de 92 prix de divers festivals de films à travers le monde, Phil Comeau est membre de l’Ordre du Canada, de l’Ordre du Nouveau-Brunswick, de l’Ordre de la Pléiade, de l’Ordre des francophones d’Amérique et de l’Ordre des arts et des Lettres de la France.

Voir la liste complète des nommés au www. thecanadianencyclopedia.ca/fr/ article/30-francophones-celebres


Références :
https://www. thecanadianencyclopedia.ca/ fr/article/30-francophones- celebres
https://www. thecanadianencyclopedia.ca/fr/ article/phil-comeau
https://www. thecanadianencyclopedia. ca/en/article/30-famous- francophones