Tania Saulnier
Tania Saulnier

Nouveau projet au Centre acadien – Témoignages et histoires de vie d’Acadiens-Métis

POINTE-DE-L’ÉGLISE : Le Centre acadien lance un nouveau projet pour recueillir des témoignages et expériences de vie de gens qui s’identifient comme Acadiens-Métis dans les régions de Clare et de Par-en-Bas. Cette collecte de données vise à amasser des informations additionnelles sur la culture, l’identité et le processus par lequel cette population s’identifie en tant qu’Acadiens-Métis.

     Le projet s’inscrit dans la mission du Centre acadien, soit de collectionner, de conserver et de classer tout ce qui se rapporte à l’histoire et à la culture de l’Acadie, particulièrement celle de la Nouvelle-Écosse, et de mettre à la disposition de la communauté universitaire et du public le matériel réuni. Comme l’explique Stéphanie St-Pierre, coordonnatrice par intérim du Centre acadien : « La recherche sur l’identité métisse est d’actualité. En tenant compte de notre mission, nous avons cru important de développer ce projet afin de conserver les connaissances et les expériences vécues et de les rendre accessibles aux chercheurs d’ici et d’ailleurs. »

     Tania Saulnier, originaire de Clare et nouvellement diplômée de l’Université Sainte-Anne (B.A., histoire), travaille au projet pour l’été grâce au programme Emplois d’été Canada.

     « Je suis fière de travailler sur ce projet! Il est important de prendre en note et d’enregistrer les histoires des Acadiens- Métis, leurs expériences et les informations qu’ils veulent partager parce que c’est surtout une culture orale. On ne veut pas que les informations importantes se perdent. » Tania Saulnier, employée d’été au Centre acadien.

     Le Centre acadien cherche présentement des informateurs et informatrices qui souhaitent partager leurs histoires et leurs expériences de vie entourant leur culture et leur identité acadienne- métisse. Les seuls critères de participation sont de s’auto- identifier comme Acadiens-Métis et avoir des ancêtres originaires du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse.

Pour participer, veuillez contacter Tania Saulnier, par téléphone au 902-769-2114, poste 7204 ou par courriel à l’adresse tania.saulnier@ usainteanne.ca

     L ’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.