La propriétaire/designer Nathalie LeBlanc.
La propriétaire/designer Nathalie LeBlanc.

Nat Interiors - une approche fraîche et amusante du design

Rosie Aucoin-Grace
CHÉTICAMP : Alors que nous commençons une nouvelle année avec la deuxième vague de cette pandémie, beaucoup sont impatients de faire quelques changements. Certaines personnes ont un œil naturel pour le design, mais pour d’autres, le choix des couleurs et du décor peut être difficile et très stressant. Heureusement, nous avons maintenant des professionnels qui peuvent nous aider. Nat Interiors est une petite entreprise qui a vu le jour en 2018 et qui propose des services tels que des schémas de couleurs, la planification de l’espace, des solutions pour les couvre-fenêtres, l’approvisionnement en dosserets et en comptoirs, la transformation de meubles et l’approvisionnement en décor.

La propriétaire/designer Nathalie LeBlanc, née et élevée à Saint-Joseph-du-Moine, a obtenu son diplôme de l’École NDA en 2004 et a ensuite poursuivi ses études à la St Francis Xavier University. « Je considérerai toujours Antigonish comme ma maison loin de chez moi », déclare Nathalie LeBlanc. Elle ajoute : « J’y ai passé pas mal de temps. J’ai reçu trois diplômes à l’université: une licence en arts (2008), une licence en éducation (2010) et une maîtrise en éducation (2016). En 11e année d’enseignement, je fais de la récupération de lecture, de l’éducation aux ressources et de l’aide à l’autisme/comportement ». On pourrait penser que cette jeune femme a une carrière d’enseignante à plein temps, mais elle a d’autres intérêts. Elle explique : « Le design d’intérieur est une véritable passion pour moi, que j’ai eu l’occasion de vivre en direct, lorsque j’ai rénové toute ma maison après avoir obtenu mon diplôme universitaire ». Mme LeBlanc poursuit : « Cela m’a vraiment donné le goût de la créativité et, en janvier 2018, cela m’a inspirée pour m’inscrire à l’Institut de design d’intérieur et suivre un cours de 12 modules comprenant les styles de design, la planification de l’espace, la couleur, l’éclairage et les finitions intérieures, entre autres. Ce cours m’a permis d’obtenir un diplôme en design d’intérieur et je ne pouvais pas imaginer que tout cela s’arrêterait là. C’était une expérience tellement amusante que j’ai décidé de poursuivre ma passion et de la partager avec d’autres ». Elle poursuit : « C’est à ce moment que Nat Interiors a été créé. Au début, c’était plus un passe-temps et une façon d’exprimer ma créativité, mais j’ai vite compris que cela pouvait être bien plus. Avance rapide de presque trois ans et ma petite entreprise est en plein essor! » 


« Bien que je travaille toujours à plein temps comme enseignante, je réserve 2 à 3 soirs par semaine à mes clients et je travaille occasionnellement la fin de semaine », explique Mme LeBlanc. « J’ai travaillé avec des clients dans toute la province, certains en personne, d’autres en ligne, et cela a été une joie de les rencontrer tout un chacun. Avec chaque projet vient une nouvelle découverte et je me sens très chanceuse d’avoir autant grandi depuis ma première consultation avec un client ». Mme LeBlanc a ajouté : « Mon but ultime pour chaque projet est de réduire le stress du client. Je me rends compte que la rénovation d’une maison peut être très lourde et que de nombreuses décisions doivent être prises pour aller de l’avant. Mon travail consiste à guider le client pour qu’il prenne les bonnes décisions tout en choisissant le style qui conviendra le mieux à sa personnalité et à l’intérieur de sa maison ». 


La cliente Sonja Williams a parlé de son expérience dans cette entreprise : « J’ai travaillé avec Nat Interiors lorsque nous avons emménagé dans notre nouvelle maison l’année dernière. Le salon avait l’air un peu vide et je voulais qu’on m’aide à choisir un tapis et d’autres articles. Elle m’a beaucoup aidée, en m’envoyant des suggestions et en me posant des questions sur ce que j’aimais. Elle m’a facilement aidée à choisir un beau tapis qui irait avec mes meubles, des coussins colorés et même une chaise pour quand je serais prête à l’ajouter à l’aménagement du salon ». Elle a ajouté : « J’ai récemment obtenu son aide pour un deuxième projet et cela a été la même expérience positive. Nathalie rend les choses tellement faciles. Nous avons commencé par un chat vidéo, puis nous avons échangé quelques courriels sur ce que je cherchais. Le service est excellent, et c’est un plaisir de discuter avec elle de mes espaces. Imaginez, tout cela dans le confort de ma propre maison à Halifax. Je recommanderais certainement Nat Interiors! »   


Un autre témoignage du propriétaire d’une entreprise locale, G.C., une mère de trois enfants a déclaré : « J’avais construit une maison ici dans le comté d’Inverness, mais avec de jeunes enfants et un en route, le temps limité et le fait de vivre à l’extérieur pendant la construction, je n’étais pas en mesure d’investir du temps ou de l’argent pour faire de notre maison un foyer pour nous ». Elle a poursuivi : « En trois ans, j’étais prête à ce que ma maison représente mon style et notre histoire en tant que famille. Je me demandais par où et comment commencer sans passer d’innombrables heures à faire des courses, à m’éduquer en matière de décoration intérieure et à passer du temps à retourner des articles en raison de décisions mal réfléchies. Il y a deux ans, une photo et une citation de Nathalie LeBlanc de Nat Interiors ont attiré mon attention sur les médias sociaux. J’ai tout de suite aimé son style et sa facilité d’approche. Le fait qu’elle soit locale était un atout certain. Je l’ai contactée et j’ai apprécié ses connaissances, sa détente et son attention. Nous avons commencé à travailler ensemble sur de petits projets que je voulais réaliser. Nous avons travaillé en ligne et en personne une fois, lorsque nous voulions accomplir beaucoup en peu de temps. Elle était efficace, attentive et avait un goût incroyable. Deux ans plus tard, nous travaillons toujours ensemble, car j’ai encore peu de temps, donc nous travaillons à mon rythme. Nathalie veillera à ce que votre maison représente VOTRE goût ». Elle a conclu : « Elle a rapidement adopté mon style et m›a permis de rester sur la bonne voie et de me concentrer. Je suis étonnée de la rapidité avec laquelle elle trouve un objet, dont j’ai besoin ou que je veux, qui respecte mon budget et correspond à ce que j’ai décrit. Elle est un bijou sur l›île et peut vous aider à faire en sorte que votre espace fonctionne pour vous soutenir au mieux et représente votre vie et votre style. Je ne la recommanderai jamais assez et je lui suis reconnaissante d’avoir pris contact avec moi ce jour-là, il y a deux ans ». 


Un aspect populaire et extrêmement utile de Nat Interiors est les nombreux postes sur les médias sociaux où elle partage des conseils d’outils pour les projets Faites-le vous-même tout en montrant les photos avant et après la transformation. Mme LeBlanc a même son propre Nix Colour Sensor et en quelques secondes, cet outil de couleur compact donne la meilleure correspondance de couleur avec vos collections de peinture préférées. Sa confiance, sa gentillesse et sa joie d’aider les gens résonnent même virtuellement. Mme LeBlanc déclare : « Je fais des visites à domicile ainsi que des consultations virtuelles, j’aide les clients à rénover leur maison et je les aide à faire les meilleurs choix possible pour l›intérieur et l›extérieur de leur maison. Rien ne m›apporte plus de satisfaction que de rendre visite à quelqu’un après un projet, pour la grande révélation et de savoir que j’en ai fait partie! « Parfois, je prends un peu de recul et je me demande si c’est la vraie vie? Je viens d’obtenir mon 100e client! Comme on dit, le temps passe vite quand on s’amuse! Merci à vous tous d’avoir fait de mon rêve de toujours une réalité », a conclu Mme LeBlanc.   


Certaines de ces belles œuvres peuvent être trouvées en ligne en cherchant Nat Interiors sur les plateformes Facebook et Instagram. Mme LeBlanc travaille également sur un nouveau site web qu’elle espère voir publié dans les prochaines semaines.