Louise Imbeault lors de sa réélection à la présidence de la SNA.
Louise Imbeault lors de sa réélection à la présidence de la SNA.

Louise Imbeault est réélue présidente de la Société Nationale de l’Acadie

Norbert LeBlanc
SAINT JOHN’s (T.-N.-L.) : La 124e séance du conseil d’administration de la Société Nationale de l’Acadie (SNA) a eu lieu le 27 septembre 2019 à Saint John’s, T.-N.-L. La 138e Assemblée générale annuelle (AGA) de la SNA s’est tenue le samedi 28 septembre. Ces deux rencontres se sont déroulées à l’Hôtel Delta de Saint John’s.

     Rencontres du vendredi 27 septembre : La première rencontre de cette journée était celle de la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec. Les deux coprésidentes de cette commission ont présidé la rencontre, soit Julie Bissonnette, qui est aussi la chef du Bureau de Québec dans les provinces de l’Atlantique et Louise Imbeault, l’autre coprésidente, qui est la présidente de la SNA.

     Suite à la rencontre de la Commission permanente, le conseil d’administration a tenu sa réunion régulière à laquelle tous les membres du bureau de direction étaient présents. Les présidences des quatre organisations membres étaient également présentes ainsi que les directions générales de ces organisations. Il y avait une représentation des jeunes provenant de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador. Cyrilda Poirier, ancienne présidente du conseil d’administration de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL), a été nommée présidente de l’assemblée. Véronique Mallet, directrice générale de la SNA, a agi à titre de personne-ressource.

     Le conseil d’administration a entendu et reçu les rapports des titulaires des postes suivants : la présidence, la direction générale, la vice-présidence, le conseiller jeunesse et le conseiller des organismes porte-parole. Karine Gallant, la secrétaire trésorière, a présenté deux rapports des états financiers, dont un se terminant le 31 mars 2019 et l’autre, le 31 juillet 2019. Il est à noter que la SNA a terminé son année financière (le 31 mars) avec un surplus d’au-delà de 30 000 $.

Louise Imbeault et Cyrilda Poirier lors de la rencontre de la SNA à Saint John’s (T.-N.-L.).

     Des discussions ont eu lieu sur les dossiers suivants : la révision des règlements et la création d’un comité de recrutement de la direction générale par intérim. La première journée des rencontres s’est terminée par une réception à l’Hôtel Sheraton. Cette réception était une collaboration entre la SNA et l’association des juristes d’expression française.

     Rencontres du samedi 28 septembre : La deuxième journée de la rencontre de la SNA était divisée en deux parties. La première partie de la journée était centrée sur une série de présentations ayant pour thème commun : la réalité de vivre en français dans notre milieu. Les personnes suivantes ont participé comme panélistes : Louise Imbeault, présidente de la SNA; Sonia LeBel ministre québécoise responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne; Raymond Théberge, Commissaire aux langues officielles, Isabelle Da Silva-Gill, directrice générale de la SSTA; Marie-Claude Rioux, directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse; Allie Chaisson, directeur général de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick; Étienne Vuillaume, coordonnateur du Réseau Justice en français de T.-N.-L; Rénald Rémillard, directeur général de la Fédération des associations de juristes d’expression française de common law (FAJEF); Daniel Boivin, président de la FAJEF; Gaël Corbineau, directeur général de la FFTNL; Jessie Lawrence, vice-présidence de la FJTNL et Jim Prowse, chef de service du Bureau des services en français pour la province de T.-N.-L. Cyrilda Poirier a été élue présidente de l’AGA pour la SNA 2019. Elle a également été élue présidente des élections. Dans un premier temps, Mme Poirier a demandé les rapports de la présidence, de la direction générale, et les états financiers vérifiés par la firme comptable Albert-Boudreau-Savoie.

     Kassim Doumbia a par la suite présenté son rapport du comité de nominations. M. Doumbia a annoncé qu’il y aurait deux élections, une pour la présidence et une pour le poste de secrétaire- trésorière. Les deux candidats à la présidence étaient Louise Imbeault et Ernest Thibodeau. Les deux candidats pour le poste de conseiller jeunesse étaient Josianne Guay et Julie Martinet. Au terme d’un vote secret, Louise Imbeault a été réélue présidente pour un deuxième mandat et Julie Martinet a été élue conseillère jeunesse. Mirelle Cyr a été élue secrétaire-trésorière par acclamation.

     Suite à l’AGA de la SNA, la Fondation Nationale a tenu son assemblée générale annuelle.