Les premières Journées multiculturelles en Clare du 25 au 27 juin

Richard Landry
COMEAUVILLE : Le comité des Communautés francophones accueillantes (CFA) en Clare organise la première édition des Journées multiculturelles en Clare qui auront lieu en fin de semaine du 25 au 27 juin. Le projet des CFA, qui est un projet pilote d’une durée de trois ans (2020-2023), prévoit avoir ces Journées annuellement. Le tout sera présenté sur la page Facebook : CFAClare.

La majorité des activités auront lieu en ligne à cause des restrictions de la pandémie de COVID-19. La soirée d’ouverture a lieu le vendredi 25 juin en ligne à 19 h. Il y aura un échange d’expériences migratoires et culturelles entre des personnes d’origine diverses qui vivent désormais en Clare. Moussa Ponce-Sangaré animera la soirée avec Irène Constantin et Jean-Paul Kalwahali. Les participants vont parler de leurs expériences d’immigration, pourquoi ils sont venus en Clare, les différences qu’ils ont remarquées entre leur pays et ici, comment ils ont été accueillis et ce qu’ils auraient voulu voir pour faciliter leur intégration.


Le conférencier Lunda Mukun fera une présentation spontanée en ligne basée sur son expérience dans la région le samedi 26 juin intitulée Bien évoluer dans une communauté multiculturelle à 14 h. La présentation a lieu avec la participation du Réseau d’immigration francophone de la Nouvelle-Écosse. Un atelier virtuel de danse africaine suivra en après-midi suivi d’une démonstration d’instruments traditionnels. 


Le dimanche 27 juin aura lieu une levée de fonds pour Inclusion Clare à 11 h 30. Les réservations pour se procurer des plats ont été prises à l’avance. Marie-Virgine Nyela prépare des mets camerounais avec l’aide des clients de l’Atelier de Clare (maintenant appelé Inclusion Clare). Un spectacle virtuel Kora-Senza suivra à 18 h pour célébrer la Journée canadienne du multiculturalisme.


Durant la fin de semaine, il y aura les dessins amusants en craie sur les trottoirs. Les enfants et parents sont invités à venir participer à l’activité devant l’édifice municipal à Comeauville (vieille école). Il y aura aussi les drapeaux de différents pays au Parc familial de Meteghan. 


L’activité est organisée par Marc-Alexandre Lagacy, coordinateur auprès de la Société acadienne de Clare. Il souhaite que l’an prochain, les activités aient lieu en personne et il prévoit de nouveaux spectacles, nourriture et activités. « On avait beaucoup d’activités prévues pour cette année, mais les choses ont changé à cause de la pandémie. Ce qui était prévu aura lieu l’an prochain », selon lui.