La couverture du livre Les Monuments de l'Odyssée acadienne.
La couverture du livre Les Monuments de l'Odyssée acadienne.

 Les Monuments de l’Odysée acadienne

MONTRÉAL : En 1999, la Commission de l’Odyssée acadienne a été créée et développée dans le but de souligner, de façon tangible et permanente, l’Odyssée du peuple acadien au Canada, sur le continent nord-américain ainsi qu’ailleurs dans le monde. À ce titre elle encourage et soutient l’érection de monuments commémoratifs.

Conformément à son mandat, la Commission de l’Odyssée acadienne assure : 


–    La commémoration internationale du Grand Dérangement et de l’Odyssée acadienne; 


–     La sensibilisation à l’histoire et à la culture acadienne; 


–     Et la promotion de l’Acadie dans le cadre de ce projet.


Depuis 2009, la Commission de l’Odyssée acadienne a ajouté à son mandat en acceptant, grâce à l’expertise de ses membres, de traiter des demandes touchant au patrimoine acadien et toute question relative à la reconnaissance de personnalités, d’événements et de sites d’importance historique. 


Roger Léger a voulu présenter au grand public acadien et non acadien l’ensemble des seize monuments érigés à ce jour en Amérique du Nord, de la Louisiane à Terre-Neuve-et-Labrador et l’Acadie, Saint-Jean-sur-Richelieu; abondamment illustré de cartes, photographies et textes divers des régions concernées, avec une bibliographie étoffée de 170 références.


Les Monuments de l’Odyssée acadienne, sous la direction de Roger Léger, préface de Jean-J. Gaudet, Éditions Lambda (2020); abondamment illustré de cartes et de photographies; ISBN : 978-2-923255-18-7; 35$.


Source : Éditions Lambda : 1-450-741-3388