Richard Larin et Roger d’Entremont au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse.
Richard Larin et Roger d’Entremont au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse.

Le Village historique acadien nous parle des congrès mondiaux acadiens 2019, 2024

Norbert LeBlanc
PUBNICO-OUEST : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’est rendu au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse le mercredi 28 août pour rencontrer Roger d’Entremont et Richard Larin. Roger d’Entremont est le président du conseil d’administration du Village et Richard Larin est le directeur général du Village acadien. La rencontre avait pour but de discuter des cérémonies de clôture du Congrès Mondial Acadien (CMA) 2019 et de parler du CMA 2024 qui aura lieu dans les régions de Clare et Argyle.

     Congrès mondial 2019 : 
Richard Larin a indiqué que le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse avait été invité à se rendre aux cérémonies de clôture dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick et que le Village y était représenté par trois personnes : Richard Larin, le directeur général du Village, Alison Belliveau, cuisinière par excellence au Village, et Harry-Guy d’Entremont, interprète, forgeron au Village. Les représentants du Village s’étaient installés dans le stand des municipalités de Clare et Argyle.

     Richard Larin a dit que lui et son équipe s’étaient mis en route pour Moncton tôt dans l’avant-midi du 23 août et qu’ils étaient arrivés au milieu de l’après-midi du vendredi 23. Ils ont visité les nombreux stands situés dans l’espace Extrême Frontière de Moncton pour se rendre compte que ce site créé par les organisateurs du CMA 2019, avait favorisé la promotion de la culture acadienne en Acadie. Il est à noter que la Nouvelle-Écosse avait un stand coordonné par la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et conçu pour plusieurs raisons : présenter le talent extraordinaire des artistes acadiens de la Nouvelle-Écosse; donner un avant-goût de la nourriture acadienne de la Nouvelle-Écosse; fournir des renseignements sur la réalité acadienne en N.-É. et faire la promotion du Congrès Mondial Acadien qui aura lieu en 2024 dans les régions acadiennes du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse.

L’Équipe du Village au Congrès Mondial Acadien 2019.

     Le groupe de Richard Larin voulait surtout assister à l’événement « vers le CMA 2024 ». Cette cérémonie de clôture a eu lieu le samedi 24 août au parc Pascal-Poirier à Shediac de 13 h à 15 h 30. Un grand nombre de dignitaires étaient présents à cette cérémonie, y compris des représentants des gouvernements municipaux et provinciaux. Les personnes suivantes ont été invitées à s’adresser à la grande foule : Allister Surette, Ronnie LeBlanc, Danny Muise, Louise Imbeault, Lena Diab et son honneur Arthur LeBlanc.

     Congrès mondial 2024 : 
Roger d’Entremont et Richard Larin nous ont parlé brièvement du congrès 2024. Tous deux étaient d’accord que nous sommes très tôt dans le processus de la coordination du prochain congrès. Ils sont également très excités de réaliser que les régions du Sud-Ouest auront toutes les possibilités de valoriser leur culture, leur langue et leur joie de vivre. Richard Larin aimerait pour sa part savoir quel rôle le Village historique jouera-t-il dans ce grand rassemblement du peuple acadien. Richard Larin et Roger d’Entremont ont terminé leur entrevue en nous confiant qu’ils ont hâte que le comité soit mis en place et ils voudraient savoir qui vont jouer les rôles de présidence et de coordination de CMA 2024. Les deux s’entendent pour dire que le succès du prochain congrès dépendra de la collaboration entre les municipalités de Clare et Argyle.