Marguerite et Rémy Cassigneul.
Marguerite et Rémy Cassigneul.

Le documentaire Dans leurs yeux, réalisé par Arnaud Blin, remporte onze prix dans des festivals dans le monde entier

Le documentaire Rémy Cassigneul avait 19 ans, Marguerite Cassigneul, 17 ans, lorsque, le 6 juin 1944, les forces alliées débarquèrent en Normandie. Ils s’attendaient à voir des Américains, leurs oreilles leur firent vite comprendre qu’il s’agissait de Canadiens. De jeunes hommes à peine plus âgés qu’eux qui, après 4 années d’occupation, les libérèrent de l’occupation allemande dans la zone de Juno Beach. Une bande de sable d’une dizaine de kilomètres s’étendant de Courseulles à Saint-Aubin-sur-Mer.

75 après, Marguerite et Rémy font partie de cette famille de plus en plus réduite des témoins du Débarquement, de ceux dont les yeux disent J’y étais.
Pour eux, ce fameux Jour J, n’est pas une simple page d’un livre d’histoire, un chapitre d’un documentaire. C’est une partie essentielle de leur vie qu’ils ont accepté de partager avec nous, dans ce documentaire, à l’occasion des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement.


Avec eux nous nous rendons à l’endroit même où débarquèrent les Canadiens le 6 juin 1944, dans le cimetière militaire canadien de Bény-sur-mer/Reviers où reposent plus de 2 000 soldats, à l’endroit même où les Canadiens les libérèrent. Nous rencontrons également des jeunes de la côte nord du Nouveau-Brunswick, au Canada, dont plusieurs ont un parent qui a combattu en Normandie, des collectionneurs de véhicules militaires…


Mais, surtout, nous donnons la parole à ceux qui peuvent encore parler à la première personne, à ceux pour lesquels cette terre libérée par les Canadiens est à jamais une terre d’émotions. 


Avec une dimension supplémentaire : le 4 décembre 2019, Rémy Cassigneul est décédé à l’âge de 95 ans. Dans ses yeux, il y a eu jusqu’au bout le regard de ces soldats canadiens qui marquèrent à jamais sa vie.


Les festivals


Terminé en juin 2020, et projeté pour la première fois à Douvres-la-Délivrande en août 2020, dans le cadre du festival La semaine acadienne, le documentaire Dans leurs yeux a été ensuite diffusé sur la chaine de télévision Saint Pierre et Miquelon 1. Il sera également diffusé en juin 2021 sur la chaine catholique câblée KTO, dans le cadre de la commémoration du 77e anniversaire du Débarquement en Normandie. 


Mais c’est dans des festivals situés dans le monde entier que ce documentaire rencontre un public incroyable. Un public qui, malgré la distance, les différences de cultures, de langues, peut découvrir la belle histoire de Rémy et Marguerite Cassigneul, les liens très forts qui se sont créés entre eux et les soldats du North Shore régiment, et qui continuent à vivre, malgré la disparition de Rémy.


 Ainsi, à ce jour, il a déjà remporté onze prix dans les festivals suivants : 

L’Âge d’Or International Arthouse Film Festival à Calcutta (Inde) : Prix de la réalisation exceptionnelle

Tagore International Film Festival  à Bolpur (Inde) : Prix du film sur la religion et prix de la réalisation exceptionnelle

World film Carnival à Singapour : Prix du choix de la critique

Orinos Film Awards  à New York (É.-U.) : Prix du meilleur film historique et prix du meilleur documentaire sur la guerre

Cult Critic Movie Award à Calcutta (Inde) : Prix du meilleur documentaire

Indo French International Film Festival à Pondichéry (Inde) : Prix du meilleur documentaire

Screen Power Film Festival à Londres : Prix du meilleur documentaire historique

Best Documentary Award  à Londres : Prix du meilleur documentaire

Virgin Spring Cinefest à Calcutta : Prix du meilleur documentaire (catégorie or)


D’ores et déjà, il est également sélectionné en compétition dans une vingtaine d’autres festivals au Chili, au Canada, en Inde, en Russie, aux États-Unis, en Italie, en Grande Bretagne… 


Les personnes intéressées par l’achat du DVD de ce documentaire (10 euros plus 2 euros de frais postaux) peuvent écrire par courriel à infos@semaineacadienne.net