Le Conseil des arts de Chéticamp - Renforcer nos racines

Rosie Aucoin-Grace
CHÉTICAMP : Un des principaux organismes de notre région acadienne qui a certainement contribué à l’épanouissement des arts et de la culture est le Conseil des arts de Chéticamp, grâce à sa capacité à offrir un large éventail de productions théâtrales et musicales.

Il est basé à l’école NDA et dispose d’un théâtre à la fine pointe de la technologie où plusieurs de nos jeunes ont gravi la scène, ainsi que des artistes de partout dans le monde. En ces temps de pandémie, à une époque de distanciation sociale et de restrictions, offrir des programmes à nos jeunes constitue un véritable défi. 

    Heureusement, certaines personnes clés ont planifié la prochaine action. Le Conseil a récemment travaillé à la création d’une équipe de leadership culturel qui travaille en profondeur au développement de notre jeunesse à Chéticamp et dans la région. S’adressant à la directrice générale, Joeleen Larade, elle a expliqué : « Le Conseil est réputé pour son importance dans le développement et la croissance des jeunes dans divers domaines artistiques. Cependant, au cours des dernières années, nos ressources humaines/mentors ont rapidement diminué et, actuellement, en période de pandémie, il n’a pas été facile d’assurer une formation, une éducation et un avancement de qualité pour nos jeunes en ce qui concerne les arts culturels. »

« Je suis heureuse d’annoncer que la création de cette équipe culturelle, une initiative financée par Patrimoine canadien et la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE), nous aidera grandement à assurer la formation continue de notre jeune génération dans son parcours artistique» a déclaré Mme Larade. Elle poursuit : « Ce projet se propose de réunir des experts dans le domaine des arts et de former une nouvelle génération qui fera partie du Conseil pour les années à venir et qui, à son tour, formera les jeunes qui viendront s’y joindre dans l’avenir. La formation proposée sera Film, formation technique de scène, théâtre, éclairage et mise en scène/décor ».

 

Depuis sa création en 1999, le Conseil a eu un impact immense sur les étudiants de l’école NDA et sur la région acadienne dans son ensemble. Au fil des ans, ces étudiants et d’autres résidents de Chéticamp et de la région ont participé à divers rôles dans plus de 70 productions, des tournées internationales, certaines tournées plus près de chez eux et bien plus encore. L’année dernière, le Conseil a contribué à l’économie locale à hauteur de plus de 1,6 million de dollars au cours des cinq dernières années ; il a été reconnu comme le conseil des arts régional le plus prospère de Nouvelle-Écosse et l’un des seuls conseils des arts au Canada à avoir une association avec le ministère de l’éducation - le CSAP ; il a travaillé à la création de spectacles et de concepts novateurs tels que Water Puppets, Le Grand Cercle, des spectacles de lumière noire et d’innombrables autres productions.


Ce conseil des arts unique en son genre joue un rôle important dans le développement des arts et de la culture, en particulier auprès de la jeune génération. De plus, il apporte une contribution significative en tant que catalyseur de la croissance et du développement de notre industrie touristique au cours des dernières décennies. En soutenant diverses collectes de fonds et activités, le Conseil peut poursuivre sa mission pour le mieux-être de notre communauté. 


Il est étonnant de voir comment, lorsque nos jeunes sont présents sur scène lors de nombreuses productions, ils sortent de leur coquille, ils brillent et sont le reflet de leur âme.... leurs rêves. 

 

Mme Larade croit fermement aux initiatives destinées aux jeunes de la communauté : « Ces programmes éducatifs sont profondément essentiels pour renforcer les sentiments d’appartenance de notre nouvelle génération à notre langue et à notre culture acadienne, non seulement pour les jeunes de Chéticamp, mais aussi pour les communautés environnantes ».

     Pour ceux qui souhaitent obtenir plus d’informations ou s’impliquer dans cette nouvelle entreprise, vous pouvez contacter la directrice générale, Joeleen Larade, par téléphone au 902-224-1876 ou par courriel : direction@artscheticamp.ca