Le Conseil des arts de Chéticamp : Ensemble pour toujours, d’une génération à l’autre

Rosie Aucoin-Grace
CHÉTICAMP : Nous avons la chance, au Cap-Breton, d’avoir un éventail incroyable de cultures qui s’entremêlent les unes aux autres, où nos origines sont précieuses et nos racines profondes. L’île résonne des voix des générations passées, tandis que nous avons les traditions dans notre cœur, avec un besoin de les partager avec les générations à venir.

Un des principaux organismes des communautés acadiennes qui contribue certainement le plus aux arts et à la culture de notre région est le Conseil des arts de Chéticamp, basé à l’École NDA, qui présente un théâtre à la fine pointe de la technologie où plusieurs de nos jeunes ont gravi la scène, ainsi que des artistes de partout dans le monde. Au cours des dernières décennies, ils ont présenté un très large éventail de productions théâtrales et musicales.

  

En ces temps de pandémie, il a été très difficile de mettre en place des projets spéciaux pour aider à poursuivre leur mission, mais grâce à une grande réflexion et à un enthousiasme positif, le Conseil trouve d’autres moyens de continuer à servir sa jeunesse, sa communauté. 

  

La directrice générale, Joeleen Larade, a expliqué : « Nous sommes très heureux d’annoncer qu’un échange culturel intergénérationnel aura lieu dans les communautés acadiennes de Nouvelle-Écosse au cours de l’année à venir. En effet, des personnes âgées et des jeunes de huit régions acadiennes bénéficieront du projet Ensemble pour toujours, d’une génération à une autre, une initiative financée par le Nova Scotia Seniors Aging Fund, pour produire un partenariat artistique qui fera tomber les frontières entre les générations ».

 

Sous la direction artistique de Nicole Deveau, « des artistes de tous âges, de Chéticamp à la Baie Sainte-Marie, s’associeront virtuellement pour collaborer sur une même chanson, un même air de violon ou pour partager un conte. Les liens culturels créés entre deux générations à travers l’Acadie de la Nouvelle-Écosse tournent autour de traditions que nous partageons ».

 

À partir de février 2021, ces capsules seront diffusées sur les médias sociaux et par les radios francophones locales. Suivez la page Facebook du Conseil des arts de Chéticamp pour rester informé : https://www.facebook.com/ArtsCheticamp. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Joeleen Larade au 902-224-1876 ou par courriel : direction@artscheticamp.cat


Depuis sa création en 1999, le Conseil a eu un impact immense sur les étudiants de l’École NDA et de la région acadienne, jeunes et moins jeunes. Au fil des ans, les étudiants et les autres résidents de Chéticamp et de la région ont participé à divers rôles dans plus de 70 productions, à des tournées internationales, à certaines tournées plus près de chez eux et bien plus encore. Il a été reconnu comme le conseil des arts régional le plus prospère de la Nouvelle-Écosse et l’un des seuls conseils des arts au Canada ayant une association avec le ministère de l’Éducation - le Conseil scolaire acadien provincial ; il a travaillé à la création de spectacles et de concepts novateurs tels que les marionnettes d’eau, Le Grand Cercle, les spectacles de lumière noire, etc. Nombre de ces productions mettaient en scène des personnes de tous âges, mêlant la jeune génération à ses aînés. Une manière étonnante d’éduquer nos jeunes tout en leur apprenant les traditions et en leur inculquant la fierté de leur patrimoine.

 

Pensez seulement à notre matériel traditionnel, comme les beaux hymnes, les chansons ou même les airs, avant qu’ils ne soient inscrits dans la mémoire et transmis à travers les âges, les pièces musicales d’aujourd’hui étaient autrefois toutes nouvelles. Il est parfois difficile d’imaginer un monde sans les mots et les mélodies que nous connaissons si bien aujourd’hui.