Les comédiens au souper-théâtre, de gauche à droite : Alain Poirier (Léo-Paul), Natalie Boudreau (Virginie), Anne LeBlanc (Magitte) et Nicole Boudreau (Bertha et Florence).
Les comédiens au souper-théâtre, de gauche à droite : Alain Poirier (Léo-Paul), Natalie Boudreau (Virginie), Anne LeBlanc (Magitte) et Nicole Boudreau (Bertha et Florence).

Le 64e Festival acadien de Clare s’est poursuivi avec des activités à guichets fermés

Richard Landry
BAIE SAINTE-MARIE : Les activités du 64e Festival acadien de Clare se sont poursuivies durant la semaine du 29 juillet. Toutes les activités payantes étaient présentées devant des salles combles et il y a même eu une soirée supplémentaire pour le souper-théâtre.

     Le souper-théâtre, qui devait être présenté du dimanche au mercredi, a eu lieu une soirée supplémentaire, soit le jeudi suite à la demande populaire. Il s’agissait d’un suivi des pièces des années précédentes du Festival. Les personnages de Magitte et de Bertha sont arrivés en complotant pour ouvrir une boulangerie de « brownies » agrémentés d’ingrédients spéciaux. Parmi les protagonistes, il y a un homme que Magitte et Bertha ont rencontré lors de la croisière de l’année dernière, l’agent des activités. La fille de Magitte, Florence, découvre le complot et dénonce le projet.

     Le premier Ciné-parc pour enfants du Festival a été organisé à la Salle des anciens combattants à Saulnierville par le Service des loisirs de la municipalité. En tout 34 groupes, dont une soixantaine d’enfants, y ont participé. Après avoir préparé leur véhicule en boîte de carton avec les décors, ils s’y sont installés pour regarder le film Comme des bêtes en savourant du maïs soufflé.

     La veillée de danse « câllée » a suivi en soirée avec le groupe Pieds à terre et la calleuse Natalie Robichaud qui offrait une variété de danses. Les organisateurs ont été surpris de voir autant de monde. C’était l’occasion pour Adrien Comeau de « câller » une danse pour la première fois.

      Le défilé des enfants a eu lieu entre l’église Stella Maris et la Villa acadienne à Meteghan le mardi 30 juillet dès 13 h 30. Environ 35 groupes ou 60 enfants y ont participé. William, Ashton et Miguel ont mérité la première place, Damien, la deuxième et Toulouse, Tèche, Élodie et Lydie, la troisième place.

     La toute première Soirée d’humour a suivi au Château à l’Université Sainte-Anne dès 19 h devant une foule de 200 personnes. L ’humoriste Normand Pothier de l’Anse-des-Belliveau, a présenté, entre autres, la différence qu’il a vécue entre les âges de 20 à 28 ans. Hughie Batherson a présenté son expérience comme étudiant en immersion et a décrit comment il a appris le français et la langue acadienne en Clare. Ryan Doucette de Maxwellton a, à son tour, parlé de son expérience comme comédien vivant dans les chambres d’hôtel.

     L’activité Contons et racontons a eu lieu le mercredi 31 juillet. Le conférencier Paul-Émile Comeau a retracé l’histoire des chansons qui ont traité de la Déportation des Acadiens et des sujets connexes tels que Grand-Pré et Évangeline.

     La présentation Une heure de contes de chez-nous et de chansons d’icitte et d’autrefois a suivi à la salle Marc-Lescarbot en soirée. Evelyn LeBlanc- Joyce a présenté l’histoire de la famille Robichaud, une des familles fondatrices de Clare; Jason Saulnier a suivi avec l’influence de la famille Saulnier dans la région. Marcel Weaver a présenté l’établissement de la famille Weaver dans la région; et Guyaume Boulianne a présenté les chansons d’icitte et d’autrefois.

     La soirée des violoneux a suivi le jeudi 1er août. La réception vins et fromages a eu lieu au même moment à guichets fermés. Brian Amirault a assuré l’ambiance musicale. Le chef de chez SIP Café de Meteghan, Tyler Gordon, s’est occupé de la présentation des goûters.

     Une autre activité a eu lieu pour le Festival qui ne figurait pas au programme officiel, soit un concours de photos organisé par le Centre acadien de l’Université Sainte-Anne. Quinze groupes y ont participé. Le gagnant a mérité comme prix le nouveau jeu de mémoire À tchi de Chad Comeau.

La préparation des voitures au ciné-parc des enfants.
Au défilé des enfants à Meteghan.
Des participants lors de la soirée de danses callées.
L’humoriste Hughie Batherson à la Soirée d’humour.
Tyler Gordon a présenté la nourriture offerte à la réception Vins et fromages.
Simon, Aimée et Chloé Deveau de Station-de-Meteghan ont participé au concours de photos du Centre acadien de l’Université Sainte-Anne. Ils sont accompagnés de Louise d’Alessio-Doucet et de Stéphanie St-Pierre du Centre acadien.
Brian Amirault a offert l’ambiance musicale à la réception
Vins et fromages.