Layla Abboud géstionnaire d’une nouvelle galerie

Richard Landry
ANSE-des-BELLIVEAU : La Galerie Louvrette, située à l’Anse-des-Belliveau, est une toute nouvelle galerie saisonnière gérée par la Société Expo d’Art Saint-Bernard. Elle exposera des œuvres d’art mises en vente par des artistes de la communauté locale. Les artistes locaux avaient jusqu’au 15 juin pour répondre à l’invitation de participer à l’exposition cet été lors d’un appel de participation du Conseil des arts de la Baie Sainte-Marie.

La Société a embauché l’étudiante Layla Abboud qui sera responsable de la gestion de la galerie, ouverte du mardi au samedi du 6 juillet au 27 août. La nouvelle galerie est située dans l’édifice à côté du restaurant Chez Jean. Les heures d’ouverture sont les suivantes : du mardi au jeudi, de 11 h à 16 h; le vendredi, de 11 h à 18 h et le samedi, de 10 h à 16 h.


Huit artistes qui seront en exposition : Poppy Balser, Tracie Dugas, Alvina LeBlanc, Annette Comeau, Isao Morrill, Jan Swaren, Pat Sollows et Nadine Belliveau. 


En plus des heures d’ouverture à la Galerie de l’Anse-des-Belliveau, les artistes participeront aussi à l’Art des dimanches au Marché d’artisanat, avec café et muffins, qui aura lieu chaque dimanche en juillet et août, de 10 h à 16 h à l’Anse-des-Belliveau. On y vendra également des livres d’écrivains francophones de la province.


Les œuvres des auteurs suivants seront en vente : Berthe Dirren, Lise LeJeune, Denise Comeau Desautels, Marie-Adèle Deveau, Marie-Colombe Robichaud, Barbara LeBlanc, Mireille Baulu-MacWillie, Gérald Boudreau, Jean LeBlanc, Martine Jacquot et possiblement d’autres.  


La Galerie Louvrette est une société sans but lucratif ayant pour mandat d’encadrer des expositions d’art. Le conseil est très intéressé à accueillir des expositions d’art de qualité afin de soutenir la promotion de l’art dans la communauté. Les membres de son conseil sont Margaret Jeddry (présidente), Leanne LeBlanc (vice-présidente) Chris Belliveau (trésorière), Blanche Saulnier (secrétaire), Betty Ann German (directrice), Denise LeBlanc (directrice), Jean LeBlanc (directeur) et les conseillères Alvina LeBlanc et Nadine Belliveau. 


Les règlements visant la COVID-19 seront respectés lors de l’exposition d’art. Ce sont des rendez-vous cet été pour appuyer les artistes locaux.


L’étudiante Layla Abboud, fille de Nabil et Barbara Abboud du Bas-de-la-Rivière, va poursuivre ses études à l’Université Acadia au printemps prochain après son année d’études à Sainte-Anne. Elle est inscrite au baccalauréat en Développement communautaire (loisirs), programme co-op. Elle est elle-même dessinatrice de divers personnages et de visages réalistes. Elle a déjà travaillé dans le domaine touristique au phare de la Pointe-de-l’Église.