Jacques Chirac.
Jacques Chirac.

La Société Nationale de l’Acadie est attristée du décès de Jacques Chirac

ATLANTIQUE : C’est avec beaucoup d’émotion que la Société Nationale de l’Acadie (SNA) a appris le jeudi 26 septembre le décès de Jacques Chirac, président de la France de 1995 à 2007. Le géant politique et grand ami de l’Acadie s’est éteint à l’âge de 86 ans.

     La SNA soulignait plus tôt ce mois-ci le 20e anniversaire du VIIIe Sommet de la Francophonie, où M Jacques Chirac est venu à la rencontre du peuple acadien à Moncton, en 1999. L’événement de calibre international a rassemblé 52 chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, en Acadie, à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Alors président de la République française, Jacques Chirac avait invité les représentants de la Francophonie à se concerter et à travailler ensemble sur toute question où la solidarité permettrait de faire avancer les dossiers.

     M. Chirac est également récipiendaire de la médaille Léger-Comeau, la plus haute distinction décernée par le peuple acadien. Cette reconnaissance lui a été remise afin de souligner ses efforts pour rapprocher la France et l’Acadie. 

     La présidente de la SNA, Louise Imbeault, se remémore une figure marquante, à la fois pour la France et pour l’Acadie.

     « Nous perdons un grand allié de l’Acadie en la personne de Jacques Chirac. M. Chirac a grandement nourri la fructueuse relation entre l’Acadie et la France et nous lui en sommes bien reconnaissants. »

     La SNA offre ses sincères condoléances à la France tout entière, ainsi qu’à la famille, aux proches et aux amis de Jacques Chirac.

     La SNA est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.