Michael Saulnier, lors du tournage pour la série Été en hiver. (Crédits :
Michael Saulnier, lors du tournage pour la série Été en hiver. (Crédits :

La Société acadienne de Clare dévoile sa programmation virtuelle

COMEAUVILLE : Depuis le début de la pandémie, la Société acadienne de Clare fait rayonner la culture acadienne locale à travers les écrans des ordinateurs des gens de Clare et ailleurs. Une belle programmation virtuelle s’annonce d’ici fin mars, avec une variété d’émissions et de spectacles.  
Yvon Comeau qui figure dans l’émission Musique de Clare.

La Société acadienne de Clare commence à dévoiler sa programmation virtuelle qui va avoir lieu d’ici fin-mars sur ses diverses plateformes. Normalement, la Société acadienne de Clare assure une présence assez forte d’animations et d’activités culturelles dans la communauté. Même si tout le monde préfère être ensemble pour participer à des activités culturelles, une programmation virtuelle n’est pas plus mal, car cela rend leur programmation plus accessible et permet de rejoindre un public plus large et varié. Lors du début de la pandémie, la Société acadienne de Clare était vite à faire le pivot aux vrtulles et sa programmation a beaucoup été appréciée par les spectateurs. 


Un gros projet sur lequel la Société acadienne de Clare travaille est une recherche historique au sujet de la musique de Clare avec l’objectif d’identifier le « son » de Clare. À travers ce projet, de nombreux musiciens et intervenants culturels sont passés en entrevues. L’organisme a décidé de faire une série de ces entrevues, qui passeront tous les jeudis soir à 19 h sur la plateforme Facebook. L’émission sera ensuite diffusée sur les ondes de la Radio CIFA les vendredis matin à 11 h. Dave LeBlanc est l’animateur de cette série qui se nomme Musique de Clare, dans laquelle on retrouve des entrevues avec Yvon Comeau, Monette Robichaud et Richard Deveau, entre autres.  


Le Desoir Show va être de retour les mercredis soir du mois de mars à 20 h. L’émission a déjà vu deux saisons en mars en avril et mai dernier et c’était un succès immédiat. Animée par Normand Pothier et Adam Coulstring (Jalapeno Papa), l’émission est une parodie du Tonight Show et inclut des intervenants locaux. C’est très drôle et l’émission a donné naissance à un véritable culte, quoique petit. La saison 3 est hautement anticipée par certains! 


Une nouvelle série intitulée Été en Hiver va mettre en vedette des artistes locaux avec un thème d’été, l’intention étant de réchauffer un peu l’esprit, surtout pour ceux qui ont l’habitude d’aller au sud pendant les mois d’hiver. L’idée est venue d’un membre du conseil d’administration de la Société acadienne de Clare, Stéphanie St-Pierre. Toutes les prestations seront filmées d’un coup pendant une fin de semaine en février et seront ensuite diffusées tous les dimanches du mois de mars à 19 h. On retrouvera à l’affiche, entre autres, Michael Saulnier, Luc Tardif et Vickie Deveau.