La résonance de l’accueil

Evelyn LeBlanc-Joyce
Evelyn LeBlanc-Joyce
BAIE SAINTE-MARIE : Malgré la pandémie, une nouvelle initiative culturelle se lance en Clare. La résonance de l’accueil est un projet pluriannuel d’art multimédia qui explore les tensions entre la protection d’une culture minoritaire contre l’érosion et le chaleureux accueil des nouveaux arrivants.

Le projet est dirigé par Acadie art exchange collectif, un collectif d’artistes des médias et des arts visuels des communautés acadiennes et anglaises de la Nouvelle-Écosse, formé en 2013 pour créer une installation participative, Les voix de Clare résonnent. Leur mandat est de développer et de présenter des projets artistiques participatifs uniques, axés sur le processus, basés dans la région de Clare, qui explorent le lien entre les Acadiens et les autres cultures et qui examinent comment la culture acadienne évolue et s’adapte. Les membres sont les artistes médiatiques Ariella Pahlke et Ann Verrall de la région de Halifax, et l’artiste visuelle Sheila LeBlanc de Clare, en Nouvelle-Écosse.

Les voix de Clare résonnent était une installation vidéo et sonore participative. Le collectif a collaboré avec des artistes et trois générations de membres de la communauté de Clare. Le produit final a réuni projection vidéo, son et performance dans une exploration poétique immersive et interactive de l’identité rurale acadienne en évolution. En octobre 2014, ils ont monté Les voix sur le front de mer à Dartmouth pour Nocturne à Halifax/Dartmouth. En 2019, Les voix a fait l’objet d’une exposition à Moncton, dans le cadre du 25e Congrès mondial acadien. Cela a permis de réunir à nouveau le collectif et leurs incités à revisiter les idées générées par la précédente collaboration avec la communauté.  

Pour le nouveau projet, La résonance de l’accueil, qui se lance cet été, le collectif veut inclure une grande diversité de voix. Les artistes locales qui sont engagés de faire des ateliers créatifs représentent leur propre diversité de média : Amber d’Entremont, danse; Chad Comeau, le design du jeu; Chantal White, l’écriture; Marc d’Entremont, production vidéo; Valérie Nadon, musique/son. Si vous êtes curieux et vous aimeriez savoir plus, s’il vous plaît nous rejoindre à : laresonancedelaccueil@gmail.com