Les comédiens sur scène lors de la production Adèle et Léo.
Les comédiens sur scène lors de la production Adèle et Léo.

La production Adèle et Léo met en vedette des jeunes talentueux de Chéticamp

Rosie AuCoin-Grace
CHÉTICAMP : Notre comté est reconnu pour sa diversité d’activités culturelles et de festivals, sur tout durant l’été. Qu’il s’agisse de nos multiples parlers et langues, de nos plages, de nos couchers de soleil spectaculaires, de nos vues panoramiques, de nos nuits chaudes et claires propices à l’observation des étoiles, de nos corvées diverses, des festins de homard, de nos randonnées guidées, de nos croisières d’observation de baleines, de nos défilés, de notre musique, de notre danse traditionnelle, de notre cuisine et quoi encore, il y en a pour satisfaire tous les goûts!

     Ceux qui attendaient avec impatience le début des productions du Conseil des arts de Chéticamp n’auront certainement pas été déçus par la première production musicale de la saison. La production Adèle et Léo a été présentée sept soirs à La Place des arts Père-Chiasson à l’École NDA au cours du mois de juillet et elle a connu un franc succès! Cette comédie musicale a été écrite par le très talentueux comédien Ryan Doucette, qui connaît bien la scène et Chéticamp de surcroît.

     Originaire de la Baie Sainte-Marie, Ryan Doucette a commencé sa carrière en présentant en tournée son spectacle de mime solo Ryan Doucette : Première ronde. Il a fait ses débuts au théâtre en anglais au Eastern Front Theatre, en 2008. Il a été acclamé pour sa performance dans la production originale de Cloudburst de Thom Fitzgerald dans sa Nouvelle-Écosse natale, et il a par la suite joué dans la version cinématographique aux côtés d’Olympia Dukakis et de Brenda Fricker, toutes deux lauréates d’un Academy Award. Il a par la suite joué dans The Disappeared et dans Copperhead de Ron Maxwell. Il est de nouveau monté sur scène dans Whale Riding Weather et His Greatness et a joué un rôle récurrent dans Forgive Me. Il a remporté le prix Merritt pour sa performance dans His Greatness. Nous sommes très chanceux d’avoir Ryan Doucette comme directeur artistique au Conseil. Les gens aiment travailler avec lui, car il partage avec générosité ses talents d’acteur, de réalisateur et, bien sûr, son inébranlable sens de l’humour.

     Ce spectacle mettait en vedette les jeunes de Chéticamp, dont Lilianne Cormier, Louise AuCoin, Amélie Larade et Stéphane LeBlanc. Trois musiciens, Michelle Deveau, Douglas Cameron et Brian Doyle, ainsi que des danseurs à claquettes, ont partagé la scène avec les acteurs. L ’intrigue était celle d’une compagnie de théâtre qui doit livrer une bonne représentation d’une production sur la Déportation des Acadiens de 1755 et elle se concentre plus spécifiquement sur deux personnages, Adèle et Léo. L’histoire qui nous ramène bien des siècles en arrière et revient sur une période de grands bouleversements dans notre histoire acadienne comportait aussi des éléments d’humour et de musique.

     « Je pense que ce qu’il y a de mieux avec de telles productions, c’est qu’elles aident notre jeune génération à comprendre ce que nos ancêtres ont vécu et à ne pas oublier leur patrimoine, explique Joeleen Larade, directrice générale du Conseil des arts de Chéticamp. Elle ajoute : Je pense qu’il est important de continuer à leur parler des événements du passé, de notre histoire acadienne. »

     Le spectacle a été apprécié par le grand public, c’est-à-dire les plus de 500 spectateurs qui ont vu la production de dire Joeleen Larade. Elle conclut en disant : « Cette production a été rendue possible grâce au financement du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, du Conseil scolaire acadien provincial, de Patrimoine canadien, de la province de la Nouvelle-Écosse, de la Fondation Craig et, bien sûr, grâce à tous ceux qui continuent de soutenir nos productions en y assistant. »

La production Adèle et Léo a connu un franc succès.