Le site du monument de la Croix de la Déportation.  
Le site du monument de la Croix de la Déportation.  

La Journée de commémoration du Grand Dérangement

GRAND-PRÉ – Après quelques années d’absence, la Journée de commémoration du Grand Dérangement sera soulignée dans la région de Grand-Pré pendant l’après-midi du mercredi 28 juillet.

Le retour de cette importante journée de commémoration comprendra un circuit de trois cimetières acadiens de l’ancienne région des Mines et se terminera à la Croix de la déportation à Horton Landing.  À chaque cimetière, il y aura une présentation sur l’histoire du cimetière et un geste de commémoration distinct.   


En effet, le 28 juillet 2021, il y aura 266 ans que le Conseil de la Nouvelle-Écosse a pris la décision de déporter le peuple acadien. Cette déportation, communément appelée le Grand Dérangement, s’est poursuivie jusqu’en 1763 et a eu des conséquences tragiques, plusieurs milliers d’Acadiens ayant péri par suite de maladies, lors de naufrages, dans leurs lieux de refuge, dans les camps de prisonniers de la Nouvelle-Écosse et de l’Angleterre ainsi que dans les colonies britanniques en Amérique.


Ces faits historiques ainsi que les épreuves et souffrances subies par les Acadiens et les Acadiennes lors du Grand Dérangement ont été officiellement reconnus en décembre 2003 alors que le gouvernement du Canada publiait la Proclamation désignant le 28 juillet de chaque année, à compter de 2005 « Journée de commémoration du Grand Dérangement ».


Le devoir de mémoire


En plus de se souvenir de ces tragiques événements qui ont débuté le 28 juillet 1755, la Journée de commémoration du Grand Dérangement est aussi très appropriée pour un retour à ces trois cimetières, car ces lieux où reposent les Acadiennes et les Acadiens ont longuement tombé dans l’oubli suite au Grand Dérangement. Malgré que ces cimetières sont maintenant identifiés, ils sont encore trop méconnus de la communauté acadienne.


Un circuit commémoratif 


Tout le monde est donc invité à se joindre à la commémoration entière ou à l’un des quatre lieux (voir l’annonce à droite).  


Cette Commémoration du 28 juillet est organisée par la Société Promotion Grand-Pré en collaboration avec les Amis de Grand-Pré et Parcs Canada.