La FFANE a tenu sa 37e AGA sous le thème Ouvrons nos horizons

Claire Gabriot
HALIFAX : Un moment d’histoire pour la 37eAssemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) qui a eu lieu jeudi 5 novembre dernier à de façon virtuelle sur le thème Ouvrons nos horizons.

Ce sont trente-huit personnes ont pris part à cette AGA. La FFANE tient à souligner la présence de la dignitaire, l’Honorable Patricia (Patsy) LeBlanc, l’épouse du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, et à la remercier pour son mot d’ouverture. Elle a amicalement souhaité « bonne chance et bonne continuité à la FFANE ». La FFANE a également reçu deux organismes de l’extérieur de la Nouvelle-Écosse à titre d’observatrices, Mona Audet, directrice générale de l’organisme Pluri-elles du Manitoba (une organisation travaillant de près avec la FFANE), et Violène Gabriel, du Regroupement affaires femmes (RAF) (un organisme créé par et pour les filles et les femmes noires franco-canadiennes). De plus, d’autres directrices générales d’organismes communautaires francophones en Nouvelle-Écosse, collaboratrices et membres femmes de la FFANE ont participé à cette rencontre virtuelle. La présidente, Jean d’Entremont, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participantes, félicitant toute et chacune d’être au rendez-vous à cette première AGA virtuelle et de faire le lancement du thème de cette année Ouvrons nos Horizons. C’est un thème particulièrement opportun pour une première AGA virtuelle pour la FFANE.


Dans le cadre de sa réunion d’affaires, la FFANE était en grande élection. En effet, Jean d’Entremont, présidente, et Louise Migneault, vice-présidente, étaient toutes deux à la fin de leur deuxième mandat à la gouvernance de l’organisme. Glenda Doucet-Boudreau a livré en tant que secrétaire de l’organisme un très beau témoignage de reconnaissance et de remerciement aux deux femmes. Elle a souligné le travail remarquable et l’implication sans faille de la présidente à la gouvernance de la FFANE et elle a souligné comment les femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse s’étaient senties en très grande sécurité avec Mme d’Entremont à la tête de l’organisme. La directrice a rajouté avoir aimé veiller à la bonne gouvernance de la FFANE. Jean d’Entremont, occupera, comme il est stipulé dans les Statuts et règlements de la FFANE, le poste de présidente sortante pendant un an afin d’assurer une bonne transition avec les nouvelles élues. La FFANE a souligné le départ de deux représentantes régionales : Jana Doiron, représentante de la région de la municipalité régionale de Halifax et Lynne Thériault, représentante de Truro, pour leur engagement au Conseil d’administration (CA). 


Les points intéressants de cette réunion ont été les différents rapports présentés par la présidente, la directrice générale, les représentantes régionales, ainsi que le point que toutes attendaient, le rapport du comité de nomination pour les élections des nouvelles élues. Le comité a suggéré aux membres de la FFANE les noms de deux co-présidentes. Les élections ont conduit à la nomination de Elaine Thimot et Lisa Berthier, et à la nomination de la vice-présidente, Anne-Marie LeGrand, pour une période de deux ans. Les postes de secrétaire et trésorière seront déterminés lors de la prochaine rencontre du CA, comme il est stipulé dans les Statuts et règlements.


Le Conseil d’administration de la FFANE 2020-2021 est composé comme suit : 


Elaine Thimot : co-présidente

Lisa Berthier : co-présidente 


Jean d’Entremont : présidente sortante 


Anne-Marie LeGrand : vice-présidente


Glenda Doucet-Boudreau : représentante de la région de Clare 


Sandra d’Entremont : représentante de la région d’Argyle 


Federica Bigger : représentante de la région de Truro 


Francine Clément-Fraser : représentante de la région de Pomquet 


Mélodie Jacquot-Paratte : représentante de la région métropolitaine de Halifax 


Magdalen Samson : représentante de la région de Richmond 


Alexandria d’Eon : représentante du Conseil jeunesse provincial 


Poste vacant pour la région de Chéticamp 


Poste vacant pour la représentante du Comité jeunesse de la FFANE.


La FFANE remercie toutes les équipes de femmes impliquées en région pour leur dévouement, ainsi que nos partenaires communautaires et nos bailleurs de fonds. Ensemble, nous travaillons fort pour faire avancer les dossiers des femmes tout en ouvrant nos horizons. 


Pour plus d’informations et pour consulter le rapport annuel 2019-2020 : www.ffane.ca