La 52e Assemblée générale annuelle de la FANE

DARTMOUTH : Exceptionnellement cette année, l’Assemblée générale annuelle de la Fédération acadienne et le Forum communautaire, ayant pour thème Partageons nos connaissances!, se tenaient de façon virtuelle.

Pour ce faire, une série de conversations et une conférence principale en lien avec le thème ont été présentées par vidéoconférence. L’ouverture officielle eu lieu le mardi soir avec des remarques officielles de Son Honneur Arthur J. LeBlanc, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse et de madame Lena Metlege Diab, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie et un message de bienvenue de la présidence de la Fédération acadienne. La soirée s’est clôturée par une conversation avec Adrien Comeau, jeune Acadien engagé de la Baie Sainte-Marie, qui a présenté la semaine Fierté CLARE Pride.

 

Le mercredi soir, les participants ont eu l’occasion de discuter avec madame Christine Doucet et des membres de la famille Al Nassan sur l’intégration d’une famille réfugiée à Chéticamp. Tandis que le jeudi soir, monsieur Robert-Yves Mazerolle a participé à une conversation sur le retour aux racines. 


Le vendredi soir, le spectacle virtuel Cœur d’artiste Acadie Nouvelle-Écosse, en collaboration avec le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse et la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse, a parmi de mettre en valeur de nombreux artistes acadiens de la Nouvelle-Écosse et a connu un véritable succès.


 C’est lors de cet événement virtuel que monsieur Ronald Bourgeois a reçu le certificat Léger-Comeau en guise de reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle à la promotion et le développement du peuple acadien de la Nouvelle-Écosse.

 

Le samedi après-midi, Bernard Voyer, explorateur et alpiniste confirmé, qui compte à son actif 30 années d’expéditions et d’aventures, a présenté la conférence principale. M. Voyer nous a transportés dans son univers d’explorations alors qu’il a, entre autres, réalisé son rêve de compléter le Tour du Monde en atteignant le plus haut sommet de chacun des sept continents. Il a su transmettre sa passion, témoigner de ses expériences et captiver l’attention de son auditoire.


Lors de la réunion d’affaires du dimanche matin, les membres de la Fédération acadienne ont élu Kenneth Deveau à la présidence du Conseil d’administration pour un mandat de deux ans.


Un article détaillé sera publié la semaine prochaine.