Tony et Patty Dorrian montrent leurs achats de l’an dernier.
Tony et Patty Dorrian montrent leurs achats de l’an dernier.

La 17e vente de Dix Mille Villages se prépare

Norbert LeBlanc
YARMOUTH : Les organisateurs de la foire de Dix Mille Villages se préparent pour leur vente annuelle qui aura lieu le vendredi 29 novembre de 9 h du matin jusqu’à 21 h en soirée et le samedi 30 novembre de 9 h du matin jusqu’à 15 h en après-midi. Cette vente qui gagne en popularité auprès des gens du Sud-Ouest aura lieu à la Beacon United Church située au 25 de la rue Beacon dans la ville de Yarmouth. L’admission est gratuite et le site est accessible aux personnes avec besoins spéciaux.

     Pour mieux comprendre cette vente d’artisanat, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré Patty et Tony Dorrian, deux organisateurs de cette activité annuelle qui s’occupent de la publicité et de la commercialisation de la vente. Une de leurs nombreuses tâches est de communiquer avec les médias locaux afin de les informer sur cette activité récurrente.

     Patty Dorrian dit qu’il y a déjà douze ans qu’elle s’est engagée à faire la promotion de cette activité. Elle a d’abord découvert l’activité pendant son mandat à la présidence des Dames catholiques de Yarmouth. Depuis trois ans elle est devenue responsable de la promotion. Son époux Tony Dorrian est également très engagé dans la promotion de cette vente annuelle. M. Dorrian qui continue à s’engager dans la vie communautaire de sa région siège également au comité d’accueil des nouveaux arrivants dans la région de Yarmouth. Les Dorrian sont aussi une famille qui accueille des élèves internationaux depuis plusieurs années à leur résidence de Hebron. Tony Dorrian m’a confié que cet intérêt particulier pour la communauté internationale l’a incité à vouloir appuyer les gens des pays en voie de développement.

     L’Association Dix Mille Villages est un organisme à but non lucratif qui veut assurer un revenu équitable et essentiel pour les travailleurs des pays en voie de  développement en commercialisant leur artisanat et en racontant leur histoire en Amérique du Nord. C’est une manière de rapprocher les artisans des pays en développement avec les consommateurs nord-américains. Dix Mille Villages appuie des artisans qui autrement seraient en chômage ou sous-employés. Le revenu gagné leur permet de nourrir, d’éduquer, de loger leur famille et leur assure des soins médicaux. Dix Mille Villages est un programme du comité central mennonite, organisme d’aide humanitaire et de développement des églises évangéliques mennonites en Amérique du Nord.

     Selon Tony et Patty Dorrian, cette association est contente de venir dans la région pour vendre des produits qui proviennent de plus de 27 pays de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique latine. Pendant cette 17e vente, les consommateurs pourront acheter une variété de produits, dont des instruments musicaux, de la poterie, des bijoux; des jouets, des épices, des ornements et des textiles fabriqués à la main.

     Les Dorrian ont conclu en invitant les gens à se rendre à la Beacon Church afin d’apprécier le travail des artisans des pays étrangers. Le public pourrait également acheter un cadeau de Noël unique pour quelqu’un de spécial. Ils s’attendent que la vente dépassera les recettes des dernières années et qu’elle continuera toujours de gagner en popularité.