<em>Le Grandchild </em>est une comédie, écrite et présentée dans un français acadien. La pièce est très humoristique et reflète la réalité contemporaine avec des références au passé. Dans la photo, de gauche à droite : infirmière Kellye; Cody, fils de Nate; Kathleen, amie de Cody, Dr O’Brien; Nate LeBlanc, le capitaine; Helen LeBlanc, épouse de Nate; Bernadette, la mère de Helen et Jean-Claude Bourque, le père de Helen.
<em>Le Grandchild </em>est une comédie, écrite et présentée dans un français acadien. La pièce est très humoristique et reflète la réalité contemporaine avec des références au passé. Dans la photo, de gauche à droite : infirmière Kellye; Cody, fils de Nate; Kathleen, amie de Cody, Dr O’Brien; Nate LeBlanc, le capitaine; Helen LeBlanc, épouse de Nate; Bernadette, la mère de Helen et Jean-Claude Bourque, le père de Helen.

Grande première de la pièce Le Grandchild, un grand succès

Norbert LeBlanc
TUSKET: Dans le cadre du Festival du Bon Temps 2020, Chris Atkinson a écrit et réalisé une deuxième pièce. Cette pièce intitulée Le Grandchild est une comédie, écrite et présentée dans un français acadien. La pièce est très humoristique et reflète la réalité contemporaine avec des références au passé. Il est évident que les gens de la région ont développé un goût pour ce genre de théâtre, car un grand nombre de gens s’étaient procuré des billets pour passer une soirée de rire et pour apprécier le grand talent de nos comédiens locaux.

     Deux exemples de la langue populaire utilisée dans la pièce : « Ils ont arrivé au logis à matonne » et « ma, j’ai point d’choi ». Ce sont là des expressions utilisées par la population locale dans leurs conversations avec leurs voisins et leurs amis. Il va sans dire que les spectateurs de la région ont eu très peu de difficultés à comprendre le français local.

     Il faut la participation d’une grande équipe pour monter une production de cette envergure. Le Conseil acadien de Par-en-Bas est le réalisateur de cette production. En plus d’être l’auteur de la pièce Chris Atkinson en est également le metteur en scène. David Bourque a agi à titre de régisseur, François d’Entremont et Chris Atkinson ont été responsables de la technique. François d’Entremont s’est également occupé de la promotion. Alice Clairmont, une bénévole de la région, s’est occupée des accessoires. Edna LeBlanc a été responsable de l’arrière-scène. Isaiah Albright a agi comme souffleur et Rosanne d’Eon et Dominique Wells se sont chargées du maquillage. La construction du décor qui était incroyable et approprié pour la pièce a été réalisée par : Phillip Clairmont, David Bourque, Clinton Saulnier, Claude Gaudet, Chris Atkinson, Alice Clairmont, François d’Entremont et Austin Saulnier. La pièce est divisée en trois actes : la maison de Nate; quatre mois plus tard au même endroit; et l’hôpital régional.

     Cette pièce de théâtre est une suite de la pièce de l’an dernier. La pièce met en scène deux cousins, Nate et Andrew. Dans la pièce Cody, le fils de Nate et son amie Kathleen attendent un bébé et tout le monde est excité pour le nouveau bébé. La grand-mère est surtout excitée et elle a peur de passer les nouvelles à son curé. La foule a beaucoup ri à plusieurs reprises dans la pièce.

     Le succès d’une telle pièce dépend beaucoup des personnages qui réussissent à engager la foule. Dans Le Grandchild, les personnages suivants ont tous fait un travail extraordinaire : Bruce Muise, dans le rôle de Nate LeBlanc, le capitaine du bateau Acadian Disaster; Claude Gaudet interprétait le rôle d’Andrew LeBlanc, le cousin de Nate; Denise Bourque a joué le rôle de Helen LeBlanc, épouse de Nate; William Cottreau personnifiait Cody LeBlanc, le fils de Nate; Sarah Gushue a joué le rôle de Kathleen Black, amie de Cody; Clinton Saulnier a incarné le personnage de Jean-Claude Bourque, le père de Helen; Arlene Saulnier a joué le rôle de Bernadette, la mère de Helen; Phillip Clairmont était le docteur O’Brien; Krista Spinney, l’infirmière Kellye et Tristan Cottreau a joué le rôle de Matthew Black, le frère de Kathleen.

     Le Conseil acadien de Par-en-Bas est reconnaissant envers les organisations suivantes pour leurs dons : la municipalité d’Argyle; le Conseil des arts de Par-en-Bas; le gouvernement du Canada; le gouvernement de la Nouvelle-Écosse; le Centre d’apprentissage de l’École secondaire de Par-en-Bas et le magasin Leon’s.

     À la fin du spectacle, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a demandé à Chris Atkinson s’il avait l’intention de continuer à écrire et à monter des pièces de théâtre. Il nous a assuré que le travail pour la prochaine pièce est déjà en cours. Il dit également adorer travailler avec son équipe de comédiens et avec les bénévoles.

Andrew LeBlanc, le cousin de Nate; Cody LeBlanc, le fils de Nate; Matthew, le meilleur ami de Codyet le frère de Kathleen et Nate LeBlanc, le capitaine du bateau Acadian Disaster.