Alain Poirier et Solange Boudreau.
Alain Poirier et Solange Boudreau.

Festival acadien de Clare : bilan positif présenté à l’AGA

Richard Landry
PETIT-RUISSEAU : « On envisage une grande année en 2020 étant donné que le 15 août tombera un samedi. On prévoit encore une pleine charge dans le but d’avoir davantage la participation de plus de jeunes aux activités en vue de les impliquer pour les années à venir. » C’est ainsi que s’est exprimé le président du Festival acadien de Clare, Alain Poirier, suite à l’Assemblée générale annuelle (AGA).

     L’AGA du Festival acadien de Clare a eu lieu le 19 novembre 2019 au bureau municipal à Petit-Ruisseau. L’exécutif pour la prochaine année comprend Alain Poirier à la présidence et Solange Boudreau à la vice-présidence. Les postes de secrétaire et de trésorier seront comblés prochainement.

     Le président a présenté un bilan positif des activités du dernier Festival à l’été 2019. Toutes les activités se sont très bien déroulées, sauf la course des buggies qui, selon lui, était un essai. « On a jugé que c’était trop dangereux comme activité. On aime quand même le concept d’avoir une activité le jour de l’ouverture du Festival. Nous songeons à un concours de châteaux de sable, par exemple, comme prochaine nouvelle activité. »

     Il a souligné le grand succès remporté par des activités comme la soirée d’humour, la soirée vins et fromages, le tintamarre, les spectacles, les soupers-théâtre et autres. « Nous sommes chanceux d’avoir une si bonne équipe de bénévoles qui s’impliquent davantage d’année en année. On essaie chaque année d’avoir une bonne relève pour le Festival. On remercie tout le monde qui appuie le Festival. Sans la participation des gens, ça ne marcherait pas. On remercie également nos partenaires financiers ainsi que les entreprises de la région. Nous sommes chanceux d’avoir un directeur général qui sait organiser les activités comme il faut. Nous avons même pu éponger certaines dettes. Le calendrier vendu afin de recueillir des fonds est rendu à sa troisième année et demeure populaire », dit Alain Poirier.

     Le Festival se prépare pour les grandes activités du prochain Congrès Mondial Acadien en 2024. Il estime que ce sera grand! 

     Les membres du Conseil d’administration pour 2019-2020 sont : Caroline Thériault, Dianne Blinn, Jacques Blinn, Karine Dandeneault, Dianne Gaudet, Lucienne LeBlanc et Dawn Comeau (nouveaux élus) et Alain Poirier, Solange Boudreau, Émile Comeau, Kaitlin Robichaud, Adrienne Weaver, Stéphanie Arsenault et Aimélie Comeau qui demeurent à titre de membres de la direction.

     Les membres présents à l’AGA ont tenu à remercier les membres qui viennent de terminer leur mandat : Réjean LeBlanc, Nicole Thériault, Christiane Thériault, Marc-Alexandre Lagacé, Réanne Cooper, Rachelle Amirault et Clint Bruce.