Phillip et Wendell d’Eon présentent leurs chansons.
Phillip et Wendell d’Eon présentent leurs chansons.

Expérience d’Argyle, un succès retentissant

Norbert LeBlanc
TUSKET : Après plusieurs mois de préparation et de coordination, la municipalité d’Argyle a présenté la 5e édition d’Expérience d’Argyle. Cette présentation a eu lieu le jeudi 14 novembre devant une salle bondée d’environ 300 personnes provenant de tous les coins de la municipalité. Chris d’Entremont, le nouveau député fédéral de Nova-Ouest, était le maître de cérémonie. La soirée a été divisée en deux parties : la Vitrine d’Argyle a eu lieu dans la salle Père-Maurice- LeBlanc de 18 h 30 à 19 h 30 et le Goût d’Argyle a eu lieu dans la cafétéria et le gymnase de l’École secondaire de Par-en-Bas de 19 h 30 à 20 h 30.

     Vitrine d’Argyle : La première personne à monter sur scène était Sandra Hubbard-LeBlanc, qui a joué le rôle de « Nosey Rosie ». En se berçant dans sa chaise préférée, elle a amusé la foule avec ses anecdotes locales. Certains spectateurs l’ont comparée à la Sagouine d’Argyle.

     La deuxième partie de la Vitrine d’Argyle a été une entrevue avec Nicole Albright et certains élèves de l’École Belleville. Mme Albright est la conseillère municipale d’Argyle pour le district 5. Ce district comprend les régions de Quinan, Belleville et Sainte-Anne-du-Ruisseau. Mme Albright a posé une série de questions à ces jeunes enfants d’âge scolaire. Entre autres, elle leur a demandé quels genres d’emplois pourraient amener des gens à déménager en région. Elle leur a aussi demandé comment ils répondraient à des gens qui ne sont pas gentils.

Nosey Rosie (Sandra Hubbard-LeBlanc) amuse la foule.

     Chris d’Entremont a pris la parole par la suite. Il s’est présenté, puis il a parlé des objectifs d’Expérience d’Argyle, après quoi il a présenté Cindy Comeau et des membres de son école de danse.

     Sandra Phinney, auteure locale, a été invitée à prendre la parole. Elle a parlé de son affection pour la région et ses résidents.

     Danny Muise, le préfet de la Municipalité a par la suite présenté le gagnant du prix Compas de la municipalité. Ce prix est accordé à un résident de la municipalité qui s’est distingué d’une manière extraordinaire dans sa carrière, au service des gens de la municipalité. Le gagnant du prix, le docteur Loveridge, n’était pas présent en raison d’un conflit d’horaire. Sa bru Tanya d’Entremont a reçu le prix Compas en son nom.

     Alain Muise, le directeur général de la Municipalité, s’est adressé à la foule dans les deux langues officielles. Il a souligné l’importance de parler en français aux enfants, dans la communauté et au travail. Il a ajouté qu’il est important de préserver et de célébrer la langue française acadienne qui est une partie essentielle de notre communauté. Ensuite Alain Muise a donné une mise à jour des quatre piliers économiques et culturels de la municipalité, soit la croissance économique, la prestation de services, le patrimoine et la culture, et la croissance de la population. Alain Muise a terminé son discours en présentant Miguel d’Eon. Miguel d’Eon est le co-fondateur de Saltwreck, une société locale. M. d’Eon a souligné l’importance d’établir des objectifs afin de réaliser ses rêves. Il a aussi parlé de son dernier projet.

     La soirée de la Vitrine s’est terminée sur deux chansons de Phillip et Wendell. Une chanson avait été composée pour faire la promotion de la municipalité.

     Le Goût d’Argyle : Pendant la dernière heure, les participants ont eu le plaisir de réseauter et de partager un goût de ce que la municipalité peut offrir à ses résidents et aux visiteurs de l’extérieur. Neuf entreprises locales étaient présentes, soit : Boucanier BBQ Pits; Ye Olde Argyler Lodge; Eel Lake Oyster Farm; Carl’s Store; Anchored Grounds; Red Cap Restaurant; Speakeasy Supper Club; Samantha’s Cupcakes et Small Fry’s Restaurant.