Tournage du film Belle-Île en Acadie à Grand-Pré.
Tournage du film Belle-Île en Acadie à Grand-Pré.

Deux films de Phil Comeau au festival Cinema on the Bayou en Louisiane

HALIFAX : Le 15e Festival Cinema on the Bayou à Lafayette en Louisiane, aura lieu du 22 au 29 janvier. Cinq films acadiens des provinces Maritimes y seront présentés dont les deux récents films du cinéaste Phil Comeau. Ils incluent le court métrage Belle-Île en Acadie sur la visite chez nous l’été dernier des Acadiens de Belle-Île-en-Mer de France, et le long métrage Vague d’Acadie sur le phénomène de la popularité de la musique des artistes acadiens au Canada et en Europe. Les trois autres films sélectionnés au festival sont le long métrage Pour mieux t’aimer de Denise Bouchard et Gilles Doiron, le moyen métrage Le Prince de l’Acadie de Julien Robichaud, et le court métrage 54 North de Mélanie Léger et Émilie Peltier, ces trois derniers films étant issus du Nouveau-Brunswick.

     Son nouveau film Belle-Île en Acadie, produit par la compagnie de Phil Comeau, Ciné-Baie, a déjà mérité deux prix à San Diego en Californie et à Calcutta en Inde. Le film est présentement en sélection officielle à 14 festivals à travers le monde, y compris New York, Los Angeles, Ausburg en Allemagne, Moscou en Russie, Nazareth en Israël, Kosice en Slovakie, Losinj en Croatie et Puerto la Cruz au Venezuela. D’autres sélections vont suivre. Le film Vague d’Acadie de Phil Comeau, produit par Connections Productions à Halifax, a décroché deux prix aux festivals à Los Angeles en Californie et à Paris en France et a été sélectionné à une dizaine d’autres festivals.

     Phil assiste régulièrement au festival Cinema on the Bayou en Louisiane et ses films lui ont rapporté plusieurs prix ici dans les dernières années, notamment Zachary Richard, toujours batailleur, Belle-Île-en-Mer, île bretonne et acadienne, Frédéric Back grandeur nature et Ron Turcotte, jockey légendaire. En 2014, le festival avait présenté une grande rétrospective de six des films documentaires et de fiction de Phil Comeau.

     « Je suis honoré que ce festival continue de sélectionner mes films. J’aime la Louisiane, les Cadiens et leur culture. Je me sens chez-nous ici », déclare le cinéaste Phil Comeau.

     Phil Comeau sera présent à Lafayette en Louisiane pour toute la durée du festival où près de 300 films nationaux et internationaux seront présentés au public. Le directeur du 15e festival Cinema on the Bayou, fondé en 2006, est le cinéaste cadien Pat Mire.