Sylvia LeLièvre, interprète-compositrice-interprète de grand talent, a un style de musique et de chansons tout à fait unique qui captive le public.
Sylvia LeLièvre, interprète-compositrice-interprète de grand talent, a un style de musique et de chansons tout à fait unique qui captive le public.

Des concerts celtiques à la mode de Chéticamp : trésors cachés à découvrir pendant la Semaine des couleurs celtiques

Rosie AuCoin-Grace
CHÉTICAMP : Alors que le feuillage vert de nos montagnes se pare d’une mosaïque de couleurs, on pourrait croire que la saison touristique s’essouffle, mais ne vous y trompez pas. Les résidants de l’île du Cap-Breton se préparent à l’afflux de visiteurs d’ici et d’ailleurs qui viennent goûter à la beauté de notre pittoresque coin de pays. En plus de la splendeur des couleurs automnales, des paysages à couper le souffle, de la panoplie de sentiers de randonnée pédestre, de la formidable piste Cabot et de l’hospitalité chaleureuse des communautés, il y a les diverses cultures et musiques de l’île. L’une des principales attractions de l’automne est, bien sûr, le Festival international de musique Celtic Colours, qui commence le vendredi de la fin de semaine de l’Action de grâces, du 11 au 19 octobre, cette année.

     Celtic Colours c’est une expérience à nulle autre pareille. L’île vibre de musique, d’énergie et d’une grande fébrilité! Concerts, danses, ateliers et soupers communautaires, tout y est avec, en toile de fond, les magnifiques couleurs d’automne.

     Dans notre comté, le village côtier acadien de Chéticamp célébrera son patrimoine local lors du festival Celtic Colours. Bien que Chéticamp ne fasse pas partie du programme officiel du festival, quelques personnes de la communauté ont pensé que c’était le moment tout désigné pour mettre en valeur certains de nos meilleurs talents et ont donc organisé deux concerts spéciaux. Ceux-ci auront lieu les dimanches 13 et 16 octobre, en soirée, à la Place des arts Anselme-Chiasson de l’École NDA, une salle de spectacles à la fine pointe de la technologie.

     André Bourgeois – qui est à la tête d’Instinct Artist Management and Career Direction, y compris à la direction de The Barra MacNeils depuis quinze ans, est loin d’être étranger au monde de la musique celtique. « L’idée de ces deux concerts, dit-il, m’est venue grâce à une conversation sur la possibilité d’offrir aux touristes plus de spectacles locaux pendant cette période spéciale de l’année. Plutôt que d’essayer de rivaliser avec les spectacles de type Celtic Colours, j’y ai plutôt vu une excellente occasion de mettre sur une scène les meilleurs talents acadiens locaux, pour une soirée spéciale dont la communauté pourrait être fière. Qui plus est, les visiteurs pourraient découvrir quelque chose de tout à fait unique. »

     Et André Bourgeois d’ajouter : « L’accent est donc mis sur les artistes locaux qui ne font pas régulièrement partie de la scène des festivals, en mettant en valeur les chansons, la musique et la danse acadiennes. Cela promet d’être un événement mémorable et très divertissant. Tout le monde est excité et nous nous attendons à quelques surprises aussi! Idéalement, ce sera une belle vitrine pour la communauté, la culture, la musique et la danse, et les visiteurs pourront peut- être déguster un délicieux mets acadien avant le spectacle dans l’un de nos fabuleux restaurants ou bistros. »

     La liste des artistes comprend de nombreux interprètes amateurs ou semi-professionnels connus et appréciés localement, danseurs et musiciens réunis. Le concept du spectacle se décrit comme « ...une tentative d’offrir un aperçu de l’aspect amateur et semi-professionnel de la scène musicale acadienne, ici à Chéticamp, sans rien enlever aux musiciens plus professionnels qui se produisent régulièrement dans le cadre du Festival annuel des couleurs celtiques et sur les scènes dans la région et ailleurs. Chéticamp a une longue tradition de violoneux et de pianistes, ainsi qu’un style unique de danse à stepettes, et une tradition de chansons folkloriques que l’on chante aux réunions de familles et communautaires. Le CELTIQUE À LA MODE DE CHÉTICAMP! est un événement à ne pas manquer!!! Parmi les artistes-interprètes, il y aura : Nicole LeBlanc à l’animation, et Adrien AuCoin, Bruno Bourgeois, Claude Bourgeois, Chester Delaney, duo père et fils, Robert et Adele Deveaux, la troupe de danse La Swing du Suête, Clarence LeLièvre, Lola LeLièvre, Sylvia LeLièvre, les membres de l’Association musicale acadienne de Chéticamp (AMAC), Traditional Chéticamp Square Set (callé par Neil Poirier) et plus encore. André Bourgeois conclut : « Les racines acadiennes et celtiques sont riches à Chéticamp. Ces deux spectacles mettent en valeur le meilleur de ce que nous avons, et ce que nous avons est incroyable! Vous partirez en ayant envie d’en savoir plus et peut-être aurez-vous envie d’apprendre à esquisser quelques pas de danse ou à jouer du violon... »

     Le président de l’AMAC, David Deveau, déclare pour sa part : « Nous sommes heureux de participer à un événement qui se déroule pendant Celtic Colours. Nos membres sont fiers de présenter une saveur acadienne au festival de musique du Cap- Breton. »

     La directrice générale du Conseil des arts de Chéticamp, Joeleen Larade, a fait partie de l’organisation de l’événement. « C’est une excellente occasion de mettre en valeur nos artistes locaux sur notre scène, en cette période occupée de l’année dans la communauté. Je sais que ces concerts seront appréciés par un grand nombre de personnes, tant les habitants de la région que les visiteurs. » Et celle-ci d’ajouter : « Veuillez téléphoner à l’avance pour réserver au 902-224-1876 ou vous présenter à la billetterie, le jour du spectacle, pour acheter vos billets au coût de 25 $ plus taxes chacun – au 151118 de la piste Cabot, à l’École NDA. »

     Avec une telle brochette de talents, nul doute que ces concerts seront des trésors cachés à découvrir pendant la semaine des couleurs celtiques. Une fois que vous aurez goûté aux concerts à la mode de Chéticamp, vous n’oublierez jamais l’expérience et vous en redemanderez!

     Oui, l’île du Cap-Breton continue d’être vibrante et excitante, célébrant le festival international de renommée mondiale Celtic Colours. Il convient de féliciter les personnes qui ont contribué à ce qu’un tel événement puisse se poursuivre chaque année depuis plus de vingt ans déjà avec un dynamisme et une qualité inégalés.

     Depuis son lancement en 1997, Celtic Colours est devenu l’un des plus importants événements musicaux au Canada et l’un des points saillants de la saison touristique de la Nouvelle-Écosse. Le festival a également réussi à prolonger la saison touristique de l’île du Cap-Breton jusqu’à l’automne et à présenter la culture musicale du Cap-Breton à des dizaines de milliers de visiteurs de plus de deux douzaines de pays. Ce festival est reconnu comme un événement de calibre mondial, à l’échelle locale, nationale et internationale. Pendant neuf jours en octobre, l’île du Cap-Breton est le théâtre d’une célébration unique de la musique et de la culture alors que le Celtic Colours International Festival présente des dizaines de concerts dans toute l’île, une vaste gamme d’ateliers, des expositions d’arts visuels et des concerts tous les soirs. Au fil des ans, des artistes sont venus d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, d’Angleterre, de Bretagne, d’Espagne, du Danemark, d’Allemagne, de Norvège, de Cuba et de Suède, ainsi que d’un peu partout aux États-Unis et au Canada.

     Joyeux Festival des couleurs celtiques à tous!

     L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur. – Albert Camus

Neil Poirier fait un excellent travail lorsqu’il s’agit d’appeler les ensembles carrés.
Le duo père-fille Robert et Adèle Deveaux de Saint-Joseph-du-Moine participera aux concerts celtiques à la mode de Chéticamp.