De gauche à droite : Francis Robichaud, Simon Robichaud, Daniel LeBlanc et Vickie Deveau. Devant, face aux musiciens, Charles Robicheau
De gauche à droite : Francis Robichaud, Simon Robichaud, Daniel LeBlanc et Vickie Deveau. Devant, face aux musiciens, Charles Robicheau

Dans les coulisses d’Acadie Rock à la Baie

Amber d'Entremont
Amber d'Entremont
Amber d’Entremont, à gauche et Vickie Deveau.

Ceux d’entre vous qui me connaissent savent que je suis une artiste au cœur. Il n’est donc pas surprenant que j’aie saisi la chance de capturer des photos et des vidéos des arrière-scènes de nos artistes du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse pour le projet Acadie Rock en partenariat avec le Congrès mondial 2024.

La nouvelle émission spéciale du 15 août, intitulée La Fête en Acadie: Tableau de Backyard! est cette fois inspirée du recueil du poète acadien Guy Arsenault, scénarisé par Céleste Godin, et réalisé par Kevin McIntyre. Les spectateurs voyageront à l’intérieur des partys de backyard acadiens, filmés dans les cours arrière de quelques-uns des 60 artistes participants à l’émission, afin de ressentir l’ambiance de la fête acadienne.

J’aime regarder et faire partie du processus créatif, oui le produit final est génial, mais comme la vie, c’est le voyage. Être sur le plateau avec Kevin McIntyre et son équipe, observer les nombreux obstacles qu’ils doivent franchir à chaque fois pour tourner une scène, le son, la lumière et bien sûr l’esthétique, est quelque chose de sauvage. J’ai été devant la caméra plusieurs fois et j’avais l’habitude de penser que c’était un manque d’organisation qui faisait que cela prenait toujours autant de temps, ce « hurry up and wait « m’agaçait souvent. Mais maintenant je comprends qu’il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors d’un tournage et que parfois il faut tout recommencer parce qu’un élément ne fonctionne pas. Pour Acadie Rock, le son occupe la première place, avec l’esthétique, sur la liste des priorités. Ce qui est logique puisque la vidéo met en valeur des musiciens pour la plupart. Le son est tout. 


Lorsque nous étions au point de départ pour la prise de Vickie Deveau, il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas esthétiquement lorsque la caméra était sur elle, il y avait trop d’espace autour d’elle, ça semblait trop vide. Je ne voulais pas interrompre leur processus, car j’étais simplement là pour observer et prendre des photos, mais je voulais suggérer de remplacer Daniel LeBlanc par Vickie, ce qu’à ma grande surprise Kevin a essayé et cela à fonctionner esthétiquement, mais pas pour le son. Vickie était trop proche de la batterie et sa voix n’était pas aussi claire qu’elle aurait dû l’être. Bien sûr, ils ont trouvé une solution, mais cela montre bien qu’il y a plusieurs niveaux dans la production d’un produit.



« Évangéline était une brande avant Mickey Mouse »
Francois Gaudet
L’affiche créée par François Gaudet pour l’émission du 15 août La Fête en Acadie: Tableau de Backyard!

François Gaudet, originaire de la Baie Sainte-Marie, a été demandé de créé quelque chose d’étrange pour l’affiche du Tableau de Backyard et il l’a fait, avec bonheur.  C’est un reflet de ce que sont les acadiens pour lui, un mélange de faits et de fiction. Il a mentionné comment le film Evangeline de 1913 nous dépeignait en tant qu’acadiens et comment nous avons adopté cette image. 


« Evangeline Trail, Evangeline Camp Ground, Evangeline Restaurant, Evangeline Motel, etc. »


Après avoir discuté pendant près de deux heures avec François, nous pouvons affirmer sans risque que nous partageons tous deux un amour pour les arts visuels et que nous espérons en voir davantage dans nos festivals à venir, en particulier pendant le Congrès mondial 2024. 


J’espère que la direction artistique de notre Congrès mondial en sera une qui mettra en avant les arts visuels. Un congrès qui n’essaie pas de rivaliser avec le Congrès mondial 2019 à Moncton, où ils ont sorti toutes les cloches et les sifflets et... les pantalons métalliques. Nous avons un grand nombre d’artistes visuels qui pourraient nous permettre de nous démarquer d’une manière qui soit authentique pour notre région et impressionnant. Des installations artistiques, des projets d’art permanents et des décorations créatives, etc. Peut-être un tour musical, une soirée dans les p’tits bois avec chaque site qui aurait un thème différent créé par un ou une artiste. Le ciel est la limite les amis, enfin peut-être que les fonds le sont, mais vous avez compris l’idée.


« Art is an essential service »
Mark Chops Arsenault- Au dévoilement de la programmation du 10e festival Acadie Rock.

Pour plus d’informations

Acadie Rock sera diffusée à 21 h, 21 h 30 à Terre-Neuve, sur les ondes régionales d’ICI Télé et en direct sur la page Facebook d’ ICI Acadie. Puis sur la chaîne d’ ICI ARTV également à 21 h, 21 h 30 Terre-Neuve et elle sera diffusée plus tard en soirée dès 23 h (HA) dans toutes les autres régions du pays, sur ICI Télé. Dès le 16 août, l’émission sera disponible sur ICI Tou.tv
Cette initiative est rendue possible grâce à la contribution du Gouvernement du Canada par l’entremise de son programme de Canada en fête.