Des participants lors de la session Cœur d’Artiste dans la région de Clare.
Des participants lors de la session Cœur d’Artiste dans la région de Clare.

Cœur d’Artiste à Argyle, Clare et Halifax

DARTMOUTH : Ronald Bourgeois était de passage dernièrement à Argyle, Clare et Halifax pour animer des cercles de musique avec des artistes amateurs de 50 ans et plus.

     Ces activités se déroulent dans le contexte du projet Cœur d’Artiste du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse en partenariat avec la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse. Durant ces trois séances, Ronald a pu partager ses expériences avec plus de 25 artistes locaux.

     Cœur d’Artiste est un projet qui cherche à développer et à promouvoir les artistes amateurs de 50 ans et plus de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. On se rappelle que Jeannot Chiasson de Chéticamp, Gilles Larade de Sydney, et Delores Boudreau de l’Isle Madame se sont tout récemment produits dans le spectacle Célébration 50+ de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) au Centre des arts Shenkman à Ottawa. Ils avaient préalablement participé aux ateliers Cœur d’Artiste lors de la tournée de Ronald Bourgois au Cap-Breton au printemps dernier.

Des participants lors de la session Cœur d’Artiste dans la région de Tusket.

     Dans le contexte du projet, Ronald Bourgois montera un spectacle avec des participants au projet Cœur d’Artiste. Ce spectacle aura lieu à l’automne 2020 dans le cadre du FrancoFest à Halifax.

     Le projet Cœur d’Artiste est rendu possible grâce à l’appui financier de Patrimoine Canadien.

     Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) a pour mission de favoriser et de valoriser la contribution des personnes aînées à la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse.

     La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE ) réunit des intervenants et intervenantes travaillant directement au développement du secteur des arts et de la culture de la communauté francophone de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. Elle regroupe une vingtaine d’organismes régionaux et est en lien avec près d’une centaine d’artistes individuels.