Patrice Boulianne dirige les deux chorales et la Fanfare régionale de Clare.
Patrice Boulianne dirige les deux chorales et la Fanfare régionale de Clare.

Concerts de Noël 2019 dans la région du Sud-Ouest

Norbert LeBlanc
TUSKET : Un concert de Noël a eu lieu au Centre communautaire de Par-en-Bas à Tusket le dimanche 1er décembre 2019. Le concert de Noël dans la région de Par-en-Bas avait eu lieu à l’église Sainte-Anne à Sainte-Anne-du-Ruisseau l’an dernier 2018 et les organisateurs du concert ont décidé de retourner à la salle Père-Maurice-LeBlanc. Une grande foule est venue écouter une variété de chansons interprétées par plus d’une centaine de musiciens et choristes. Le même concert avait été présenté la semaine précédente à l’église Sacré-Cœur à Saulnierville.

     Patrice Boulianne, le directeur de la Chorale acadienne du Sud-Ouest, a lancé le concert avec sa chorale de vingt-deux chanteurs. Accompagnée de Paul Comeau au clavier électronique, la chorale a interprété les chansons suivantes : A Marshmallow World/ Un monde en coton; Étoile des neiges (Forever and Ever, Amen); Le Noël des petits oiseaux, soliste Père Albéni d’Entremont; Nouvelle agréable, solistes Arsène d’Eon et Simone Gaudet; Les douze jours de Noël, style Les Méchants Maquereaux. Cette dernière chanson avait été adaptée pour refléter la culture acadienne.

     Pendant la première partie du concert, Désiré Boudreau a été invité à prendre la parole. En tant que président et porte-parole de la Chorale acadienne du Sud-Ouest, M. Boudreau a souhaité la plus chaleureuse bienvenue aux artistes musicaux de la région de Par-en-Haut et aux spectateurs qui s’étaient déplacés en ce beau dimanche après-midi pour écouter ce merveilleux spectacle annuel. M. Boudreau a transmis ses meilleurs vœux de « paix, bonheur, et santé à l’occasion des fêtes de Noël ainsi que pour la nouvelle année de 2020 ». M. Boudreau a profité de l’occasion pour souligner la présence du père Maurice LeBlanc, qui pendant 25 ans, a dirigé la Chorale acadienne du Sud-Ouest. Il a également noté que le père Maurice allait célébrer sa fête le lendemain, le 2 décembre, et qu’il entrait dans sa 95e année. La foule a réagi en lui chantant « Bonne fête ».

     Pendant la deuxième partie du concert, les choristes des Voix dans l’Vent ont interprété les chansons suivantes : Les anges dans nos campagnes, Noël, soliste, Donna LeBlanc; Please Come Home for Christmas, soliste, Joanne LeBlanc; Libérée, Délivrée. Lisette Sieberath a dirigé Les Voix dans l’Vent avec accompagnement au clavier électronique d’Adrienne Blinn. La Chorale de la Baie Sainte-Marie qui comprenait une cinquantaine de chanteurs et de chanteuses, continue d’inspirer les auditoires avec son répertoire constamment renouvelé.

Après l’entracte, la Fanfare régionale de Clare est montée sur scène. Les 26 membres de la fanfare sous la direction de Lisette Sieberath ont régalé la foule avec les pièces suivantes : Jingle Bells Upside Down; A Canadian Brass Christmas; A Carmen Christmas; All I want for Christmas is You; et Cowboy Christmas.

     Pour terminer le concert de Noël 2019, en accord avec la tradition, les deux chorales et la Fanfare régionale de Clare ont présenté ensemble deux chansons : Alléluia par George Frideric Handel, dirigée par Patrice Boulianne et Let Heaven and Nature Sing, dirigée par Lisette Sieberath. Il va sans dire que cette dernière chanson a été tellement appréciée qu’elle a mérité une ovation debout.

     Le succès d’un tel concert est aussi dû en grande partie à l’engagement des deux directions. En plus de diriger la Chorale du Sud-Ouest, Patrice Boulianne a également chanté avec les deux chorales. Mme Sieberath porte également deux chapeaux : directrice de la chorale Les Voix dans l’Vent et de la Fanfare régionale de Clare. L’engagement de ces deux musiciens est sans égal et certainement apprécié des gens.