Concert Près du Soleil

SAULNIERVILLE : Ensemble Caprice se joint au groupe Constantinople, et ces deux forces musicales montréalaises de premier plan présentent un concert explorant la musique médiévale et orientale pour trois concerts, dont l’un en l’église Sacré-Cœur de Saulnierville.

     Ensemble Caprice, un ensemble baroque qui joue sur des instruments d’époque, s’est fait connaître par son approche novatrice et aventureuse avec un répertoire musical en pleine expansion. En plus de sa série de concerts à Montréal, le groupe effectue de nombreuses tournées, donnant des dizaines de concerts au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et même en Asie.

     L’ensemble est régulièrement invité à de nombreux festivals européens prestigieux : le Festival de musique baroque Lufthansa à Londres, les festivals de Bruges (Belgique) et d’Utrecht (Pays-Bas), le Festival international de musique Felicia-Blumenthal à Tel Aviv; et en Allemagne, le Musikfestspiele Potsdam Sanssouci, le festival de musique ancienne de Regensburg, le Händel-Festspele à Halle et le festival Stockstadt. En novembre 2009, le New York Times a publié un long article saluant l’approche novatrice et rafraîchissante des musiciens, les louant comme « imaginatifs, voire puissants »; et en précisant que leur jeu est de calibre supérieur.

     Constantinople est un ensemble musical qui s’inspire de toutes les sources et vise des horizons lointains. Inspiré par la ville antique illuminant l’Est et l’Ouest, l’ensemble a été conçu comme un forum de rencontres en 1998, à Montréal. Régulièrement invité à se produire dans des festivals internationaux et dans des salles de concert prestigieuses, telles que la salle Pleyel à Paris, la Berliner Philharmonie, le Festival de Fès de la Musique Sacrée dans le Monde au Maroc, les Rencontres musicales de Conques en France, le Musée Aga Khan à Toronto, le Festival Cervantino au Mexique, le Festival de Carthage en Tunisie, le Centre culturel Onassis à Athènes et BOZAR à Bruxelles, Constantinople est acclamé par le public, les professionnels de la musique et les critiques. Au cours de la décennie, Constantinople a créé près de 40 œuvres et s’est rendu dans plus de 140 villes d’une trentaine de pays.

     Le concert à Saulnierville aura lieu en l’église Sacré-Cœur (9650, route 1) le mercredi 25 septembre à 19 h. Les billets sont en vente aux deux pharmacies de Clare ou au bureau de la paroisse Sacré-Cœur. Les billets achetés à l’avance coûtent 20 $ et ceux achetés à la porte, 25 $. Un concert de calibre international à ne pas manquer!