Renée Cleveland

Chronique du Festival

COMEAUVILLE : Le 64e Festival acadien de Clare, du 27 juillet au 3 août et le 15 août est rempli d’activités excitantes. Cependant, le plus grand événement est le Grou Tyme du samedi 3 août. C’est un spectacle à ne pas manquer, avec énormément de talents musicaux, dont Zachary Richard, Bois-Joli, Cy et DJ Arthur Comeau qui feront tous partie de la fête.

     La soirée commence à 20 h 30 sur la scène extérieure du campus de l’Université Sainte-Anne à la Pointe-de-l’Église. Le coût de 20 $ pour cette soirée sera à payer à la porte. Comme d’habitude, il y aura une section pour les adultes âgés de 19 ans et plus où il y aura un bar payant. Le transport sera aussi assuré par le Transport de Clare. Soyez prêt à danser et chanter!

     Notre premier artiste, Zachary Richard, est originaire de la Louisiane et fait de la musique depuis un jeune âge. Avec plus d’une vingtaine d’albums à son actif, dont plusieurs couronnés d’or et de platine, sa réputation n’est plus à faire et il est connu dans le monde entier. Ses accomplissements ne se limitent toutefois pas au domaine musical. Zachary Richard est aussi un activiste engagé dans plusieurs causes. Ses contributions lui ont valu de nombreux prix, y compris l’Ordre du Canada en 2009; il a aussi été nommé Humanist of the Year par le Louisiana Endowment of the Arts en 2015. Au cours des années, Zachary Richard a reçu quatre doctorats honoris causa, y compris un qui lui a été décerné par l’Université Sainte- Anne. Il est aussi le producteur, compositeur et narrateur de plusieurs documentaires prisés, comme Against the Tide, the story of the Cajun people of Louisiana qui a obtenu le prix du meilleur documentaire historique décerné par le NETA (USA) en 2000. Zachary Richard est en outre un poète qui compte quatre recueils de poésie.

     Le groupe acadien Bois-Joli montera également sur la scène le 3 août. Bois-Joli est composé de sept musiciens du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, soit Maurice Allain, Marcel Auffrey, Jean Belliveau, Martin Belliveau, Mario Robichaud, Chris Wheaton, et le chanteur principal George Belliveau. Ensemble ils forment un groupe de styles blues, folk et country latin. Fondé en 1996, Bois-Joli a connu un succès presque immédiat. En 1998, le groupe lance son premier album, intitulé De Pré-d’en-Haut à Bois-Joli, qui fut un grand succès. Suivent ensuite deux autres albums, Les sentiers battus en 2001 et La veille du lendemain qui sort en 2003, avec autant de succès que le premier album. Le groupe a remporté de nombreux prix, y compris celui de l’Album francophone aux East Coast Music Awards en 2002. En 2008, le groupe lance son quatrième album Les hits, qui reprend toutes ses chansons les plus populaires. Cet album est leur dernier album jusqu’à maintenant. L’un des membres, George Belliveau, est devenu artiste solo après Bois-Joli et il continue toujours d’avoir de grands succès et d’accumuler plein de prix.

     Le prochain groupe qui se produira au Grou Tyme c’est Cy. Ce sera la deuxième fois que Cy joue au Festival 2019, puisqu’il sera aussi au spectacle d’ouverture le 27 juillet. Le groupe Cy réunit Jacques Blinn (guitare acoustique, violon, claviers et voix) de la Pointe-de-l’Église; Guyaume Bouliane (guitare acoustique, mandoline et voix) de Meteghan; Éric Dow (voix principale) de Comeauville; et Normand Pothier (batterie) de l’Anse-des-Belliveau. Cy s’est d’abord formé en 2014. La même année, le groupe a lancé un mini-album éponyme intitulé Cy. En 2016, a été lancé Deuxième Nation, le premier album complet. Cy a récolté plusieurs prix, dont Découverte de l’année au Gala des Éloizes 2016 et Artiste folk de l’année aux Prix Musique NB en 2017. Encore en 2017, le groupe a été nominé pour meilleur album de l’Acadie aux prix de la Trille Or, meilleur album francophone de l’année au Gala des Prix de la musique de la côte Est, et bien d’autres. Le groupe a eu la chance de faire des tournées à travers les provinces de l’Atlantique, au Québec, en Ontario, en Louisiane et en France. Plus récemment, Cy s’est mis à l’œuvre sur un deuxième album, Acadian Dream, qui vient tout juste d’être lancé le 19 juillet 2019. Le son de cet album est nouveau pour ce groupe. Il se décrit comme étant un mélange de pop acadien, canadien-français et américain. Acadian Dream a été réalisé par Arthur Comeau avec Jean-Pascal Comeau. Il est certain que cet album au son frais remportera un aussi vif succès que les précédents.

     Le dernier artiste qui montera sur la scène du Grou Tyme, c’est nul autre que le DJ Arthur Comeau. Arthur Comeau, né Alexandre Bilodeau, a grandi à Meteghan. Il a été l’un des membres fondateurs et le beatmaker pour Radio Radio, un groupe qu’il a quitté en 2014 pour poursuivre une carrière solo. La même année, il sort son premier album, 34 . En 2015, son deuxième album Prospare est lancé, suivi par Lagniappe en 2017. Son son est un mélange de rap, de musique acadienne et électronique. En 2018, il mérite aux Éloizes les prix d’Artiste de l’année en musique, et de Soutien à la production artistique avec Tide School, sa maison de disques de Meteghan. Celle-ci vient en aide aux nouveaux talents dans l’industrie. Arthur fait aussi partie du groupe Comté de Clare avec Daniel LeBlanc et Jean-Pascal Comeau. Dans ce groupe, Arthur est DJ, Daniel joue du violon et Jean-Pascal joue de la basse. Comté de Clare a un son qui est à la fois techno et traditionnel. Avec tous ces projets, Arthur est un gros joueur sur la scène acadienne musicale d’aujourd’hui.

     Avec Zachary Richard, Bois-Joli, Cy et DJ Arthur Comeau, un spectacle incroyable vous attend! Ces grands noms réunis vous garantissent l’un des plus grands spectacles présentés par le Festival acadien de Clare. On espère tous vous voir au Grou Tyme à 20 h 30 le samedi 3 août à l’Université Sainte-Anne!

     Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Festival par téléphone au 902- 769-0832, par courriel au info@festivalacadiendeclare. ca ou à visiter notre bureau situé au Hub Culturel, 795, route 1, à Comeauville. Pour plus de renseignements, visitez notre site web, www. festivalacadiendeclare.ca ou notre page Facebook @ FestivalAcadien. Venez en grand nombre au Grou Tyme et à toutes les activités du 64e Festival acadien de Clare!