Lights over Duncan’s Cove, acrylic on panel, 20” x 48”, Richard Rudnicki
Lights over Duncan’s Cove, acrylic on panel, 20” x 48”, Richard Rudnicki

Célébration de Richard Rudnicki Artiste, défenseur des arts, de l’environnement et de la justice sociale

ANNAPOLIS ROYAL – La galerie ARTSPLACE rendra hommage à l’artiste canadien bien-aimé Richard Rudnicki : peintre, illustrateur, écrivain, humaniste et environnementaliste. L’exposition « Richard Rudnicki : Reflections on Life », organisée par Susan Tooke, comprend des peintures, des œuvres primées pour la littérature jeunesse, des carnets de croquis, des travaux historiques pour la Marine canadienne et le Musée de l’Armée, ainsi que son œuvre la plus récente, le roman graphique « Dusty Dreams and Troubled Waters » (texte de Brian Bowman, Nimbus Publishing).
Richard Rudnicki

« Richard avait un grand intérêt pour l’histoire et a été artiste en résidence au Musée de l’Armée, Citadelle d’Halifax. Ses commandes comprennent une peinture murale commémorant le 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale; la première bataille du 85e bataillon (Nova Scotia Highlanders) sur la crête de Vimy et Freedom Halifax 1814 qui représente des réfugiés noirs échappant à l’esclavage à leur arrivée à Halifax. Au moment de sa mort en 2019, il était sur le point de terminer un roman graphique sur le rôle du NCSM Sackville dans la bataille de l’Atlantique Nord », a déclaré la commissaire de l’exposition, Susan Tooke.

« Pendant 12 ans, Richard a réalisé des sketches quotidiens qui capturaient les événements de la vie de tous les jours, qu’ils soient poignants ou drôles, et révélaient sa curiosité et sa vision sincère de la condition humaine. Il envoyait ces sketches par courrier électronique à des centaines de fans qui, grâce à eux, apprenaient à connaître Richard et sa quête discrète du bien en chacun de nous », a ajouté M. Tooke.


L’exposition « Reflections on Life » sera inaugurée le samedi 6 novembre de 11 h à 13 h. Les conférenciers invités spéciaux commencent à 13 h : Peter Dykhuis, directeur/conservateur de la galerie d’art de l’université Dalhousie, Major Ken Hynes, CD, MA, armée canadienne (retraité), conservateur en chef du musée de l’armée de la Citadelle d’Halifax, Capitaine de corvette (retraité) Doug Thomas, ancien directeur exécutif du Canadian Naval Memorial Trust, Stephen Rudnicki (frère de Richard). Aucune inscription n’est nécessaire, mais une preuve de vaccination complète contre le COVID est requise pour entrer dans la galerie.