Bill Gerrior, à La Picasse, avec un de ses livres en montre.
Bill Gerrior, à La Picasse, avec un de ses livres en montre.

Bill Gerrior, auteur, en visite à La Picasse et ailleurs en Richmond

Robert Fougère
PETIT-de-GRAT : Le mercredi 26 juin, l’auteur Bill Gerrior est venu rencontrer tous les Fougère de la région susceptibles de s’intéresser à son nouveau projet d’écriture. Ce projet est un livre sur les Fougère, qui ne s’arrête pas aux Fougère de l’Isle Madame, mais comprend tous les Fougère qui ont un ancêtre en commun, Jean Fougère. C’est-à-dire, Jean Fougère, fils de Jean Fougère et de Marie Barré de Poupry, Beauce, Diocèse d’Orléans, en France, qui est arrivé en Acadie avant le 5 février 1709. Son nom apparaît dans les registres de Port-Royal avant ladite date en 1709.

     Le pigiste Robert Fougère a répondu à l’invitation de M. Gerrior et l’a rencontré à La Picasse, afin d’en apprendre davantage sur son projet. Celui-ci a aussi voulu en apprendre plus sur sa lignée acadienne remontant jusqu’à ce Jean Fougère de Poupry, en France. Lors des discussions, il y a eu échange de renseignements et de vieux documents qui pourraient faire partie de ce livre, en voie de rédaction. La date de publication n’est pas encore précisée. Selon M. Gerrior, ce travail minutieux et de longue haleine sera réalisé selon sa façon particulière de tracer la généalogie des familles.

     M. Gerrior n’en est pas à sa première expérience, étant donné qu’il a déjà à son actif une série de livres, Acadian Awakenings. Cette série de cinq volumes traite des familles Gerrior. Donc, si vous êtes un Girouard, Gerrior, Giroir, Giroire, Gerroir et autres encore, cette série de livres pourrait vous intéresser. Le premier livre, France and Acadie, raconte l’histoire de l’éminente famille Girouard, Giroir(e) Girroir, Gerrior... originaire de la France à l’époque médiévale, jusqu’à la déportation des Acadiens (1755- 1783) et contient la généalogie des familles en Acadie.

     Les quatre autres livres de la série suivent ces familles depuis leur exil jusqu’à présent, historiquement et sur le plan généalogique, en Nouvelle- Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Louisiane. L’auteur utilise un système généalogique unique comprenant un tableau principal. Son approche est transférable et peut intéresser tous les Acadiens.

     M. Gerrior dit vouloir suivre la même démarche généalogique dans son ouvrage sur la famille Fougère. Il est également à la recherche de vieilles photos, d’anecdotes, d’événements importants, de grandes réussites; bref, de la matière qui viendrait étoffer son livre et donner vie à cet arbre généalogique, qu’il prépare avec soin et patience.

     Afin de mieux connaître l’auteur 

     William (Bill) D. Gerrior est issu d’une famille nombreuse de neuf enfants. Il réside à Halifax et a ses racines dans le petit village acadien de Larry’s River, dans le comté de Guysborough, du côté paternel, et dans le petit village acadien de Poulamond, Isle Madame, au Cap-Breton du côté maternel (Fougère). Bill est marié à Audrey Gray, de Halifax, et a deux enfants, Steve et Suzanne, tous deux fiers et talentueux descendants acadiens, perpétuant les traditions acadiennes.

     L ’auteur a donné une série d’ateliers bien accueillis sur sa méthodologie généalogique de la carte maîtresse, utilisée dans ses livres, dont une séance au parc national Grand-Pré pendant les Journées acadiennes, ainsi qu’un atelier de suivi au Musée acadien de Pubnico-Ouest, aux familles de la région de Pubnico et d’autres familles acadiennes du sud, du centre et du nord de la province. Ces ateliers ont été offerts dans le cadre de la préparation de toutes les familles acadiennes de la Nouvelle-Écosse en vue du Congrès mondial acadien 2004.

     La série de livres de cet auteur montre comment une famille acadienne type peut faire des recherches sur son histoire et sa généalogie dans le contexte de l’histoire acadienne en général et créer des liens internationaux. Elle permet également de présenter ce matériel sous forme de livres, avec de nombreux éléments visuels qui donnent vie à leur histoire acadienne.

     M. Gerrior explique sa méthodologie généalogique de cette façon : « Cette méthode comprend un système de cartes maîtresses, que j’ai mis au point pour chacun de mes livres, liant chaque membre d’une famille acadienne à la même carte maîtresse, et au même premier ancêtre en Acadie, peu importe si la famille réside maintenant en Nouvelle-Écosse, au Nouveau- Brunswick, au Québec, en Louisiane, en France ou ailleurs au Canada ou aux États-Unis. »

     C’est cette approche qu’il préconise pour son livre sur la famille des Fougère, les descendants de Jean Fougère de Poupry, en France.

     Voulez-vous faire une contribution à ce nouveau projet de Bill Gerrior ou voulez-vous en connaître davantage sur les Gerrior, Girouard, et d’autres encore? Si oui, vous pouvez joindre l’auteur Bill Gerrior à l’adresse gerriorb@eastlink.ca ou par téléphone ou télécopieur au 902-444-0081.