Vaughne Madden, la directrice générale du CMA 2024.
Vaughne Madden, la directrice générale du CMA 2024.

Bienvenue chez nous Vaughne Madden

Norbert LeBlanc
TUSKET : Parmi les grandes nouvelles estivales, il a été annoncé que Vaughne Madden avait été embauchée par le comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024 (COCMA) pour accepter la position de directrice générale. Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a profité de cette annonce pour rencontrer Vaughne Madden dans l’édifice Vaughne à Tusket, le vendredi 2 octobre, et pour avoir une conversation avec elle au sujet de sa prochaine aventure.

Vaughne Madden est originaire de Belleville, situé dans le cœur de la municipalité d’Argyle. Elle est la plus jeune enfant d’une famille de cinq enfants de feu Dave et Pearl Madden. Elle a fait ses études élémentaires et secondaires à l’ancienne école à Sainte-Anne-du-Ruisseau. Suite à l’obtention de son certificat de fin d’études secondaires, elle s’est inscrite à l’Université de Moncton d’où elle a obtenu un baccalauréat en service social avec une concentration en développement communautaire. Ses premiers emplois ont été avec le secteur communautaire. Elle a été embauchée comme agente de liaison en tourisme pour le secteur acadien en 2004-2005. En 2005 elle a reçu une promotion et elle est devenue la directrice générale de l’Office des affaires acadiennes avec un bureau à Halifax. Elle est demeurée avec les Affaires acadiennes jusqu’à 2016. Elle nous a confié que pendant ses onze années avec l’Office des Affaires acadiennes, elle a eu le plaisir de travailler avec des politiciens représentants les trois partis politiques : Chris d’Entremont, progressiste conservateur; Graham Steele et Dave Wilson du parti nouveau-démocratique ; et Michel Samson du parti libéral.


Vaughne Madden a profité de son entrevue afin de nous parler des trois premiers Congrès mondial acadien : le CMA 1994, le CMA 1999 et le CMA 2004. Elle nous a informés que le premier congrès mondial acadien avait eu lieu au sud-est du Nouveau-Brunswick et que le deuxième CMA avait eu lieu en Louisiane. La province de la Nouvelle-Écosse était hôtesse du CMA en 2004. En effet Vaughne Madden était la directrice générale du CMA 2004 et Allister Surette était le président la même année. En ce qui concerne le CMA 2019, Vaughne Madden a été la directrice générale du congrès et elle a travaillé étroitement avec Claudette Thériault pour mener à fin cette incroyable expérience. Le Congrès mondial acadien 2024, sera le troisième mandat à la direction générale du CMA pour Vaughne Madden. Nos lecteurs seront contents d’apprendre que ça sera la deuxième fois qu’elle travaille avec Allister Surette pour faire avancer ce dossier.


Vaughne Madden travaille étroitement avec un conseil d’administration qui comprend les personnes suivantes : Allister Surette, président; Natalie Robichaud et Chris Frotten, vice-présidents; Lynette Muise, secrétaire; Nadine Saulnier, trésorière; Brenda LaGrandeur, Adrien Comeau, Roger d’Entremont, Brandon Doucette, Angélique LeBlanc, Denise Babin et Yalla Sangaré. La SNA a également un membre non votant qui siège au Conseil d’administration.


Le COCMA travaillera sur leur planification stratégique pendant dans le prochain mois. Cette étude pourrait ainsi permettre de définir leurs objectifs en regardant ce que le comité veut accomplir. Suite à l’adoption de leur planification stratégique, le COCMA sera en mesure de créer une structure opérationnelle et bâtir une équipe qui pourrait répondre à ses objectifs.


En ce qui concerne son bureau, Mme Madden nous a informés qu’elle est toujours à la recherche de déterminer la disponibilité d’espaces pour des bureaux. Elle a quand même mentionné que sa préférence sera d’avoir un bureau dans les deux régions qui vont être hôtesse du CMA 2024. Elle a quand même précisé que toute la question de bureau sera déterminée suite à l’analyse des besoins.


Mme Madden a terminé son entrevue en nous informant que la dernière semaine a été sa première semaine au travail, et qu’à ce jour, elle se contente avec le télétravail.