Sally Kenney et père Maurice LeBlanc.
Sally Kenney et père Maurice LeBlanc.

Assemblée générale annuelle du Conseil des arts de Par-en-Bas

Norbert LeBlanc
TUSKET : La dixième assemblée générale annuelle (AGA) du Conseil des arts de Par-en-Bas a eu lieu le lundi 17 juin dans la salle de conférence du Centre communautaire de Par-en-Bas. Le père Maurice LeBlanc présidait la réunion à laquelle assistaient quatorze membres.

     Avant la réunion, les membres se sont rassemblés autour d’un souper préparé par Sally Kenney, la directrice générale du Conseil acadien de Par-en-Bas (CAPEB), et par Jean Amirault, bénévole. Le souper a été servi par une équipe de bénévoles du Conseil des arts.

     Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le père Maurice a présenté un rapport détaillé de la présidence pour 2018-2019. Le père LeBlanc a annoncé que le Conseil des arts s’était rencontré deux fois depuis la dernière AGA et il a précisé que depuis la création du Conseil des arts, 122 individus et associations se sont joints au Conseil. Il était content de rapporter que 40 membres avaient payé leur cotisation pour 2018- 2019. En ce qui concerne les expositions d’art, père LeBlanc a indiqué que, pendant la dernière année, le Conseil avait organisé des expositions thématiques de deux mois et que 18 artistes membres y avaient participé à titre d’exposants. Le père LeBlanc a parlé de la pièce de théâtre, l’Interview qui a été fort appréciée du public, et il était heureux d’ajouter qu’il y aura deux autres représentations de cette pièce.

     Le père LeBlanc a parlé longuement des projets et du financement du Conseil des arts. Il a noté que le Conseil des arts avait obtenu du financement pour lui permettre de réaliser des projets importants pour les arts pendant l’année. Il a informé l’AGA que ces projets sont gérés par le CAPEB grâce à ses ressources et à ses infrastructures. Le père Maurice a également abordé les sujets suivants : l’utilisation du Centre communautaire de Par-en-Bas, le partenariat avec l’École secondaire de Par-en-Bas, les ateliers d’art, les demandes de projet, l’administration et la promotion du Conseil des arts.

     En l’absence de la trésorière, Sally Kenney a présenté le rapport financier non vérifié des états financiers se terminant le 31 mars 2019. Mme Kenney a rapporté des revenus de 38 951,50 $ et des dépenses de 38 133,89 $ ce qui représente un excédent des revenus sur les dépenses de l’ordre de 817,61 $. Mme Kenney a terminé en indiquant que le Conseil des arts avait un actif net de 28 145,60 $ au 31 mars 2019. Les sources principales de revenus sont : les cotisations, un octroi fédéral, un octroi municipal et les activités.

     Suite au rapport de la trésorerie, une grande discussion a eu lieu sur le plan d’action 2019-2020. Pendant cette discussion, des informations ont été échangées sur les thèmes suivants : le Festival du Bon Temps, le projet Bâtir la confiance avec les jeunes et leur langue et le projet Les racines de la musique et danse.

     L’AGA a accepté que les nouveaux signataires du Conseil des arts soient le père Maurice LeBlanc, Sally Kenney, Andréa Samson-Boudreau et David Bourque.

     Norbert LeBlanc a présenté le rapport du comité de mise en candidature. Les suivants ont été élus au bureau de direction : père Maurice LeBlanc, président; Rhoda Jacquard, vice-présidente; Darcy d’Eon, secrétaire et Andréa Samson-Boudreau, trésorière. Voici les administrateurs élus : Norbert LeBlanc, Frank Boudreau, Velma Surette, Imelda Currans, David Bourque, Marcel d’Eon, Sally Kenney et Phillip Clairmont.