Des jeunes lors du Camp d’été au Village en 2017.
Des jeunes lors du Camp d’été au Village en 2017.

20e anniversaire du Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse

Norbert LeBlanc
PUBNICO-OUEST : Une cérémonie marquant le 20e anniversaire du Village historique acadien a eu lieu le vendredi 2 août au Centre d’accueil du Village. Une centaine d’amis du Village se sont déplacés pour entendre des discours et pour attester la beauté et le succès de ce centre touristique provincial. Richard Larin a agi à titre de maître de cérémonie, et la plupart des discours se sont déroulés dans les deux langues officielles du pays.
Roger d’Entremont et Richard Larin lors des cérémonies du 20e anniversaire du Village.
Danny Muise, le préfet de la municipalité d’Argyle, félicite l’équipe du Village.

     Richard Larin a souhaité la bienvenue à la foule et il a ensuite profité de l’occasion pour souligner la beauté naturelle du site du Village; la grande qualité du personnel qui continue à fournir une expérience incroyable aux visiteurs, la beauté et la variété des produits en vente à la boutique, la grande qualité de la cuisine locale et la volonté de plaire d’une équipe sans égale. Après ces brefs commentaires, Richard Larin a présenté les invités spéciaux : Zach Churchill, ministre de l’Éducation et député de Yarmouth; Ina Amirault du bureau des Affaires acadiennes et de la Francophonie; Chris d’Entremont, ancien député provincial d’Argyle- Barrington; Yvette Armstrong et Dawn Doucette, Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse; Paul d’Entremont, Musée acadien des Pubnicos; Charlene LeBlanc, municipalité d’Argyle; Angela Nickerson et Candace Keech de la Banque Royale du Canada, Allison Boudreau, du Village; Kathy Johnson du Yarmouth Vanguard et Norbert LeBlanc du Courrier de la Nouvelle-Écosse.

     L’honorable Zach Churchill a été la première personne à s’adresser à la foule. M. Churchill a dit qu’il était fier d’être présent et il a félicité le Village pour son succès pendant les vingt dernières années. Il a également présenté deux certificats de reconnaissance au Village : un certificat de la ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie; l’autre était un certificat de reconnaissance qu’il remettait au Village en son propre nom.

     Chris d’Entremont a constaté tout le beau travail qui s’est accompli pendant les vingt dernières années. Il a noté que le Village concrétise le rêve que plusieurs gens avaient caressé dans les années 1980. Chris d’Entremont a remercié tous les bénévoles associés au Village.

     Danny Muise, le préfet de la municipalité d’Argyle, a louangé les efforts de l’équipe du Village. Il a noté que le Village est l’une des meilleures attractions touristiques dans la municipalité d’Argyle. Il a conclu en déclarant que ceux qui s’opposaient à la création d’un village acadien ont été confondus.

     La dernière personne à parler a été Roger d’Entremont, le directeur général du Village historique de 2007 à 2019. Il est maintenant bénévole et il est devenu le nouveau président du conseil d’administration du Village. Il a remplacé Rita d’Entremont qui a présidé le conseil d’administration pendant plusieurs années.

     Roger d’Entremont a décrit comment l’idée d’un village avait d’abord germé dans des discussions en juin 1988. Après plusieurs années de discussions, un comité a réussi à obtenir du financement en 1997 (1,2 million de dollars) pour faire avancer le projet. Il a rappelé que la construction a commencé en 1998 et que le Village a ouvert ses portes pour la première fois en juin 1999. Cinq mille visiteurs se sont rendus au Village pendant la première année.

     Roger d’Entremont a conclu en relatant l’agrandissement du Village, les forces du Village; les commentaires des visiteurs, la programmation dynamique; le rôle des bénévoles, et les plans d’avenir.

     La cérémonie s’est terminée avec le partage d’un gâteau de fête par les anciens présidents. Les organisateurs du Village avaient coordonné une réception avec hors d’œuvres et boissons pendant les cérémonies du 20e anniversaire.