Mélodie Jaquot-Paratte
Du 11 au 20 novembre 2021, l’auteur-compositeur-interprète Mehdi Cayenne faisait une tournée de l’Acadie (N.-B., N.-É. et T.-N.-L.). Le 19 novembre 2021, il était en spectacle au Bus Stop Theatre, à Halifax et nous sommes partis à sa rencontre.

Diana Ombe
Diana Ombe
Le gouvernement néo-écossais a annoncé le 7 décembre les cinq récipiendaires de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse pour 2021. L’avocat Lee Cohen, l’entrepreneur Saeed El-Darahali, l’activiste autochtone Paula Marshall, la défenseure des droits de l’homme Wanda Robson et l’artiste multidisciplinaire acadien Ronald Bourgeois ont été reconnus pour leur implication au sein de la communauté néo-écossaise. Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’est entretenu avec celui qui compte plus de 40 ans de carrière dans le domaine des arts et de la culture.

Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – À l’occasion du Forum virtuel 2021 de la Fédération culturelle canadienne-française, la journaliste culturelle, autrice et réalisatrice québécoise Émilie Perreault a mis de l’avant l’idée de considérer l’art comme un élément essentiel à la santé mentale, voire de parler de «santé culturelle». Que ce soit au niveau scolaire, sociétal, politique ou économique, elle a plaidé en faveur d’une réflexion accrue sur la place de l’art dans la société postpandémie.

POINTE-de-l'ÉGLISE – Le Conseil des arts de la Baie (CAB) présente une nouvelle exposition  nommée « Mille saveurs / A Slice of Life », à la Galerie Le Trécarré sur le campus de l'Université Sainte-Anne, du 7 novembre au 2 janvier 2022. L'exposition d'artistes locaux présente une variété de techniques mixtes, notamment des aquarelles, des peintures à l'huile, des dessins et des collages, qui sauront satisfaire les goûts de chacun. Les artistes qui ont participés à cette exposition sont, Dany Sheehy, Noella DeMille, Amy Paradis, Mona McDonald, Diane Nadon, Isao Sonami-Morrill, Alvina LeBlanc, Dianne Surette, Ridina Rivena Esquiche, Jay LeBlanc, Nadine Belliveau, Valérie Nadon, Véronique Hogan, Réanne Cooper et Claude Thériault.

ANNAPOLIS ROYAL – La galerie ARTSPLACE rendra hommage à l’artiste canadien bien-aimé Richard Rudnicki : peintre, illustrateur, écrivain, humaniste et environnementaliste. L’exposition « Richard Rudnicki : Reflections on Life », organisée par Susan Tooke, comprend des peintures, des œuvres primées pour la littérature jeunesse, des carnets de croquis, des travaux historiques pour la Marine canadienne et le Musée de l’Armée, ainsi que son œuvre la plus récente, le roman graphique « Dusty Dreams and Troubled Waters » (texte de Brian Bowman, Nimbus Publishing).

ÎLE-du-PRINCE-ÉDOUARD– Le président de la Société Nationale de l’Acadie, Martin Théberge et la cheffe de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques, Maud-Andrée Lefebvre, sont heureux d’annoncer la remise du prix Acadie-Québec 2021 au journal hebdomadaire francophone La Voix acadienne, de l’Île-du-Prince-Édouard.

Thibault Jacquot-Paratte
C’est ce 12 octobre que le nouveau single de Mike à Vik, Hawaii, est devenu disponible au public. La chanson est sortie sur youtube en même temps que son vidéo clip, réalisé par P’tit Belliveau. La chanson avait déjà été diffusée en exclusivité sur les ondes de Radio-Canada en octobre 2020, mais n’avait pas encore été rendue accessible.

Mélodie Jaquot-Paratte
Le Francofest (festival des cultures francophones à Halifax) fête son 10e anniversaire du 14 au 24 octobre 2021. Lancée durant le spectacle à guichets fermés de Jalapeño Papa et P’tit Belliveau, le 24 septembre dernier, au Marquee Ballroom à Halifax, la programmation 2021 offre des spectacles, des activités socioculturelles et le seul salon du livre entièrement francophone de la province.

Marine Ernoult
Initiative de journalisme local – APF – Atlantique
Ghislaine Cormier et Gideon Banahene ont monté une presse de vinyle à l’Île-du-Prince-Édouard : Kaneshii Vinyl Press. Depuis 2016, l’Acadienne et le Ghanéen promeuvent autant que possible des artistes de la francophonie.

Lucien Comeau
Lucien Comeau
HALIFAX – Cette fête de cuisine était selon Mario Noury, le directeur général du Conseil communautaire du Grand-Havre « la meilleure musique, du meilleur monde et de la meilleure température que nous avons eue ». Un bon vendredi soir, pour se faire ensorceler par la musique et pour se détendre selon plusieurs spectateurs. Oui, la Journée acadienne a été bien reconnue par le maire Mike Savage avec la levée du drapeau, mais aussi par plusieurs politiciens sur place.

Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – L’an dernier, alors que la pandémie faisait rage, un artiste visuel acadien s’est mis à inventer une histoire alternative de l’Acadie, bien différente de la réalité. Et si l’Acadie avait été reprise aux Britanniques, évitant ainsi la Déportation? Quel aurait été le destin de cette petite colonie, coincée entre le Canada et l’océan Atlantique?

Andrea Nemetz
CANNING – Lors de la soirée d’ouverture de la saison 2021 du Two Planks and a Passion Theatre, Mélanie LeBlanc s’est rendue compte qu’il y aurait en fait des gens pour la regarder jouer en personne. Son amour pour la scène lui a fait voyager le monde... et l’a ramené à la vallée de l’Annapolis.

ANNAPOLIS ROYAL: Paint the Town, le premier festival d'inspiration plein air de la Nouvelle-Écosse, célèbre 26 années et ARTSPLACE lui rend hommage d'une manière spéciale: 26 ans et 26 artistes! L'événement se déroulera en grande partie en ligne, mais cette année, certains des artistes seront à Annapolis Royal pour peindre en plein air ou dans leur studio.

Diana Ombe
Diana Ombe
Pour la première fois cette année, le 1er août a été l’occasion de souligner le Jour de l’émancipation en Nouvelle-Écosse ainsi qu’à travers le pays. C’est ce même jour, en 1834, que la Loi sur l’abolition de l’esclavage est entrée en vigueur partout dans l’Empire britannique. Cette nouvelle commémoration vise à éduquer la population sur les différentes manières par lesquelles les communautés noires ont contribué à l’essor du pays, une initiative grandement saluée par les leaders afro-néo-écossais.

Le groupe powerpop acadien Sluice présente Quoisse qui s’brasse à Par-en-Bas? ce jeudi 5 août à 19 h HSA, via Facebook, dans le cadre du Festival acadien de Clare. L'émission met en vedette des sélections du premier album de Sluice, des présentations par Cheval et Rain Over St. Ambrose, une entrevue avec le légendaire musicien acadien Eric Surette, des capsules historiques et plus encore.

Andrea Nemetz
L’SITKUK (BEAR RIVER) : shalan joudry*, mère de deux adolescentes, est une poétesse nommée pour plusieurs prix qui a publié son premier poème à l’âge de 10 ans. Championne de la narration orale à Mi’kma’ki, shalan espère « qu’avec [son] travail, [elle] puisse passer le flambeau ».

Richard Landry
ANSE-des-BELLIVEAU : La Galerie Louvrette, située à l’Anse-des-Belliveau, est une toute nouvelle galerie saisonnière gérée par la Société Expo d’Art Saint-Bernard. Elle exposera des œuvres d’art mises en vente par des artistes de la communauté locale. Les artistes locaux avaient jusqu’au 15 juin pour répondre à l’invitation de participer à l’exposition cet été lors d’un appel de participation du Conseil des arts de la Baie Sainte-Marie.